Alors qu'ils affichaient 2,38% en décembre 2014, les taux de crédit diminuent encore en janvier 2015 pour atteindre 2,29%. Cette baisse a-t-elle une influence sur le marché ? Réponse avec le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA.

En janvier 2015, les taux des prêts du secteur concurrentiel se sont établis à 2.29 % en moyenne (2.32 % pour l'accession dans le neuf et 2.29% dans l'ancien), indique le dernier tableau de bord de l'Observatoire Crédit Logement/CSA. Depuis maintenant plusieurs mois, ils sont en recul. Une bonne nouvelle pour le marché : "La baisse des taux se poursuit permettant maintenant à la reprise des marchés, qui s'est amorcée durant l'automne 2014, de s'amplifier. Elle s'appuie sur la baisse du coût des ressources et sur la volonté des banques de soutenir les marchés immobiliers", note l'étude.

 

Dans ce contexte, comment se comporte le marché de l'ancien ? "Alors que la baisse des prix est restée contenue, celle des taux intervenue depuis la fin 2011 (171 points de base, au total) équivaut à un recul des prix de 15.8 % !", souligne l'observatoire.

 

Concernant la durée moyenne des prêts accordés, elle se monte à 207 mois en moyenne (228 mois pour l'accession dans le neuf et 224 mois pour l'accession dans l'ancien). La durée moyenne des prêts accordés s'est allongée de 6 mois depuis un an. "Ce sont les jeunes ménages qui bénéficient largement de cette évolution. Les flux de la primo-accession des ménages jeunes ou modestes retrouvent ainsi un peu plus de vigueur que durant les trois années passées", note l'étude.

 

Enfin, l'activité du marché des crédits poursuit son embellie avec + 14.8 % pour la production et + 6.1 % pour le nombre de prêts. Toutefois, ces chiffres sont à relativiser puisque le rythme d'évolution en glissement annuel de l'activité mesurée en année glissante est toujours négatif et s'établit en janvier 2015 à - 2.9 % pour la production et - 6.7 % pour le nombre de prêts bancaires accordés.

actionclactionfp