Selon le dernier baromètre EurObserv'ER, la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale de l'Union européenne s'élève à 14,4 % en 2012 contre 13,1 % en 2011. Explications de ce résultat.

Alors que les pays membres de l'Union européenne se sont donnés l'objectif d'utiliser 20% d'énergies renouvelables d'ici à 2020, les états tentent progressivement d'atteindre ce pourcentage.

 

Ainsi, selon les estimations du dernier baromètre EurObserv'ER, "la part des énergies renouvelables dans la consommation brute d'énergie finale de l'Union européenne s'élèverait à 14,4 % en 2012 contre 13,1 % en 2011, ce qui représente une augmentation de 1,3 point (données arrondies)". Le plus grand producteur-consommateur reste la Suède, la France se classe quatorzième, et l'Allemagne dix-septième.

Les raisons de la hausse

Comment expliquer cette progression dans les états membres ? EurObserv'ER avance plusieurs raisons dont les deux premières sont de nature administrative. Ainsi, pour la première fois, l'enquête intègre les critères de durabilité pour la consommation de biocarburants. D'autre part, est également incluse une partie de la production de chaleur des pompes à chaleur réversible de type air-air, même celles qui sont principalement utilisées pour le rafraichissement. En outre, cette augmentation s'explique également par le facteur climatique puisque 2011 affichait un hiver exceptionnellement clément et par conséquent une consommation de bois (principale énergie renouvelable consommée en Europe) utilisée pour le chauffage plus faible. Autre élément engendrant cette hausse : l'expansion "des capacités de production, électrique et thermique, des filières éolienne, photovoltaïque mais aussi biogaz et biomasse solide, notamment par le biais du développement de la co-combustion biomasse et de la cogénération", souligne EurObserv'ER.

 

Il est à noter que la consommation totale d'énergie finale (renouvelable ou non) a reculé en 2012, notamment en raison de la crise économique : "A l'échelle de l'Union européenne, nous estimons cette baisse à 8 Mtep (de 1 133,3 Mtep en 2011 à 1 125,2 Mtep en 2012), alors que dans le même temps la consommation finale renouvelable a augmenté de 13,4 Mtep (de 148,8 Mtep à 162,2 Mtep)", précise le baromètre.

 

actionclactionfp