DIAPORAMA. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, se déroulent les Journées européennes du patrimoine. Au programme, l'ouverture au public de hauts lieux de la culture et du patrimoine national, mais aussi des visites guidées de jardins et de sites archéologiques, des démonstrations de savoir-faire d'artisanat, etc. Découvrez nos coups de cœur !

La 31ème édition des Journées européennes du patrimoine s'ouvre cette année sur un thème particulier : "Patrimoine culturel, patrimoine naturel". Végétal, minéral, aquatique, champêtre ou urbain, le paysage est donc clairement inscrit dans les grandes lignes de l'un des événements les plus attendus de l'année. La nature est donc "non plus un simple écrin, mais un élément à part entière de la préservation du cadre de vie bâti et paysager", selon le ministère de la Culture.

 

Outre l'ouverture au public des hauts lieux de l'architecture et du patrimoine français (palais de l'Élysée, palais Bourbon, châteaux, mairies, etc.), les Journées du patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir des trésors cachés de l'Hexagone : sites archéologiques, jardins à thème, phares, hôtels particuliers, bibliothèques, etc. Au total, 17.000 lieux sont accessibles à tous pendant deux jours.

 

D'autres lieux remarquables profitent de l'événement pour organiser des visites guidées exceptionnelles, des concerts, des projections, ou pour ouvrir certaines parties habituellement interdites au public... Parmi les 23.000 animations, on notera de nombreux ateliers de démonstrations d'artisanat (souffleurs de verre, poterie, etc.). De quoi rêver pendant un week-end !

 

Découvrez les sites et événements préférés des membres de la rédaction de Batiactu et de Maison à part, en pages suivantes.

actionclactionfp