Installé à Londres, au bord de la Tamise, à une trentaine de minutes du parc olympique, le « Club France » devient, sitôt la nuit tombée, l'endroit où il faut être pour passer du bon temps en compagnie des médaillés. Découverte au cœur du Old Billingsgate, bâtiment victorien qui accueillait à l'origine le plus grand marché au poisson du monde !

Le « Club France », c'est « the place to be »*durant toute la période des Jeux olympiques. Il est à deux bâtiments de la Tower of London, en face de l'actuel plus grand immeuble d'Europe - le « Shard » flambant neuf - avec vue sur Tower Bridge orné des anneaux olympiques.

 

Ainsi, ce lieu prestigieux est situé au cœur des trois noyaux de la ville qui accueillent jusqu'au 12 août les compétitions sportives. « C'est l'endroit où il faut impérativement être pour encourager les équipes de France », nous signale une porte-parole du Comité national olympique français (CNOSF). L'opportunité m'est offerte après un éreintant week-end olympique de découvrir le fameux Old Billingsgate, un bâtiment victorien classé, confortablement niché sur les bords de la Tamise, et aussi bien surveillé qu'une banque !

 

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Entrée des artistes
Passé le traditionnel check-point de sécurité, qui fait, comme partout à Londres, office de porte d'entrée, j'y découvre plusieurs centaines de personnes, munies d'appareils photo, toutes agglutinées devant l'écran géant. La soirée ne fait que commencer. Au cœur du « Club », le plus grand - 7.000 m² - et le plus coûteux jamais installé par la France durant des Jeux, l'heure est bel et bien à la fête. Le Old Billingsgate y accueille simultanément près de 3.300. A titre de comparaison, à Pékin en 2008, le « Club France » n'en recevait que 600.

 

« Le Club France ouvert pour la toute première fois au public -dont l'entrée est de 40 €- accueille notamment des anciens athlètes à l'image de Marie-Jo Pérec, ou Yannick Noah, des journalistes, fédérations, collectivités, chefs d'entreprises et VIP », poursuit une porte-parole du CNOSF. A leur arrivée, les visiteurs et l'ensemble des acteurs découvrent donc au rez-de-chaussée le Grand Hall, transformé en univers sportif habillé aux couleurs de la France et des sponsors officiels. Ainsi, Tarkett, spécialiste du revêtement de sol a conçu une piste d'athlétisme à l'entrée du site, ainsi qu'une aire de basket-ball dans l'espace central.

 

« C'est un lieu de vie du Club France, où le hall s'ouvre sur une grande scène, théâtre d'animations, de concert et de débat, doté d'un grand mur d'images permettant de suivre en direct les épreuves des athlètes française, poursuit une représentante du CNOSF. Et le soir, c'est sur cette scène que les médaillés du jour seront présentés et célébrés. » Mais le Grand Hall, ce sont également des bars, des espaces de restauration ouverts à tous et des zones d'expression pour les activités dédiées au marketing, à l'image du stand EDF. Côté Tamise, la terrasse, sur laquelle sont installés des studios TV, permet de profiter du soleil et de la vue sur le mythique Tower Bridge !

 

Un ancien marché au poisson rénové par Richard Rogers
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a dû « batailler » pour s'installer dans ce monument victorien classé datant de 1875, très convoité pour des conférences et réceptions. « En fait, nous avons eu plusieurs demandes autres que celle de la France, notamment de la part du Comité olympique Russe et Belge pour louer ce lieu inédit », nous confie Tom Pinchin responsable marketing de la société événementielle Old Billingsgate. Du fait que la France soit très proche de Londres et que la communauté française soit très importante ici, nous avons choisi le Club France de manière à rendre notre site plus visible.»

 

La particularité du Old Billingsgate ? Ce endroit aujourd'hui chic et prestigieux accueillait autrefois le plus grand marché au poisson du monde. « Le premier marché du Billingsgate a été construit en 1850 sur Lower Thames Street par John Jay, poursuit Tom Pinchin. Déplacé dans une bâtisse plus proche de la rivière, le marché fut par la suite détruit vers 1873 et remplacé par un hall couvert, soutenu par des arcades, et dessiné par l'architecte londonien Horace Jones. Construit ensuite par John Mowlem & Co, le bâtiment, fut achevé en 1875.» En 1982, le marché au poisson quitta le bâtiment pour s'installer dans l'Est de Londres. Rénové par l'architecte Richard Rogers, à qui l'on doit notamment le Centre Pompidou à Paris, il est désormais un centre culturel, d'accueil de manifestations et de concerts.

 

Nul doute que pendant les jeux Olympiques, le petit jeu sera de dénicher la « star » et pourquoi pas, prendre la pose en sa compagnie...

 

*L'endroit où il faut être présent


Découvrez dès la page 2, le diaporama dédié au « Club France »

actionclactionfp

Old Billingsgate de nuit

Old Billingsgate
Old Billingsgate © Old Billingsgate
Un lieu chic et prestigieux.

Un célèbre marché au poisson

Old Billingsgate
Old Billingsgate © Old Billingsgate
Ce endroit aujourd'hui très chic accueillait autrefois le plus grand marché au poisson du monde. A savoir: le premier marché du Billingsgate a été construit en 1850 sur Lower Thames Street par John Jay.

Avant le Club France

Old Billingsgate
Old Billingsgate © Old Billingsgate
Le lieu avant la conception du du Club France. Pour l'occasion, un étage a été conçu pour accueillir les espaces « cosy » dédiés à la famille olympique.

Vue du Club France depuis le 1er étage

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Surplombant le Grand Hall, le 1er étage offre une vue imprenable sur l'effervescence du Club France.Au 1er étage, les salons privatifs et espaces dédiés à la famille olympique. De part et d'autre de ce salon ont été conçus des espaces « cosy », chaleureux et privatisables.

Vue des stands

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Vue des stands à l'intérieur du Club France.

Salle de conférence de presse

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Le deuxième, et dernier étage, est réservé aux médias.Entre studios radios et TV, salle de presse écrite et salle de conférence de presse, cet étage est la plateforme des médias nationaux. Des émissions spéciales y seront enregistrées, ainsi que des interviews d'athlètes, des reportages sur la vie pendant les Jeux, sur les lieux des épreuves… dans la ville et bien entendu, au Club France. Par ailleurs, la conférence de presse du chef de l'Etat, lors de sa visite éclair à Londres, lundi dernier s'est tenue dans cet espace.

La piste d'athlétisme

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Tarkett, spécialiste du revêtement de sol a conçu une piste d'athlétisme à l'entrée du Club France et ainsi qu'une aire de basket-ball dans l'espace central.

Les alcôves du sous-sol du Old Billingsgate

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
C'est là, dans ce cocon hors du temps que se trouve « La Brasserie », avec sa carte dans la plus pure tradition de la gastronomie française et son ambiance décontractée. Les alcôves du sous-sol du Old Billingsgate, avec leurs murs de brique et leurs voûtes de pierres authentiques, révèlent ainsi un charme authentique et mettent en valeur toute la beauté architecturale du bâtiment.

La terrasse

Old Billingsgate
Old Billingsgate © Old Billingsgate
La terrasse du site avec une vue imprenable sur Tower Bridge.

Vue sur le « Shard »

Old Billingsgate
Old Billingsgate © S.C. Batiactu
Vue sur l'actuel plus grand immeuble d'Europe, le « Shard » flambant neuf.

Vue depuis la Tamise

Old Billingsgate
Old Billingsgate © Old Billingsgate
Vue depuis la Tamise.