Selon l'Insee, l'indice de référence des loyers poursuit sa hausse : elle atteint 1,90 % au 3e trimestre de l'année, une augmentation calquée sur l'inflation.

L'indice de référence des loyers, utilisé pour la révision des loyers d'habitation, a poursuivi sa hausse cette année, pour atteindre +1,90% au 3e trimestre 2011. Il s'agit de la plus forte augmentation depuis le 1er trimestre 2009, selon les chiffres publiés par l'Insee. L'indice atteint désormais 120,95.

 

Calculé sur la base de l'indice des prix à la consommation (hors tabac et loyers), il sert de référence pour les propriétaires privés qui modifient le loyer de leur bien immobilier mis en location. Après avoir enregistré une très forte hausse au 3e trimestre 2008 (+2,95%), l'indice avait vu sa progression ralentir et même reculer au dernier trimestre 2009 (-0,06%). Mais il a repris sa marche en avant en confirmant sa progression tout au long de l'année : +1,60 % au premier trimestre et +1,72% au deuxième.

 

Cette remontée de l'indice serait logique, au regard de son indexation sur l'inflation, qui elle même, connaît un regain en France (+2,2 % sur un an en septembre). La révision de loyer, qui intervient chaque année à date convenue ou, à défaut, à la fin de chaque année du contrat de location, ne peut excéder la variation de l'indice de référence publié par l'Insee. Les loyers pourront donc augmenter de 1,90%. Ce plafond n'est pas à confondre avec la hausse qui peut intervenir à la fin du bail lors du renouvellement de celui-ci et qui n'est pas soumise à un plafond.

actionclactionfp