Quels sont les projets d'architecture retenus pour le Grand Paris ? C'est pour répondre à cette question que le Président de la République a présenté mercredi, à la Cité de l'Architecture, les grands chantiers à venir, notamment ceux touchant au transport autour de la capitale. Détail et retour en images sur les principaux projets.

L'inauguration de l'exposition intitulée «Le Grand Pari de l'agglomération parisienne» a été riche en évènements. Après avoir présenté le travail des dix équipes d'architectes qui ont travaillé sur l'avenir de la capitale pour 2050 et révélé la suite à donner à ces réflexions, Nicolas Sarkozy a lancé deux autres chantiers visant les transports franciliens. Le premier, sur lequel travaille le secrétaire d'Etat Christian Blanc, concerne un nouveau métro intitulé le «Grand huit» qui servira à relier les grands pôles urbains de la banlieue. Quand au second, il répond à la volonté du président (PS) de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, de prolonger les lignes de plusieurs métros vers la banlieue.

 

Le transport, «une partie décisive»
De la bouche même du chef de l'Etat, le transport est «une partie décisive» de l'avenir du Grand Paris. Actuellement «à bout de souffle», le réseau doit être optimisé : «Le temps des trajets va être raccourci, la régulation du trafic sera à l'avenir commune pour la RATP et la SNCF et tous les transports en commun seront ouverts la nuit».

 

Ces bouleversements seront également accompagnés de nouvelles structures. La ligne Eole ira de Saint-Lazare jusqu'à la Défense, la ligne 14 sera prolongée à Porte de Clichy et à Cardinet, et une liaison rapide reliera l'aéroport de Roissy à la Gare du Nord. Un métro régional de 130 km de voies aériennes surnommé le «Grand huit» sera enfin mis en place pour faciliter l'accès à tous les grands pôles urbains situés en banlieue, à savoir Versailles, Roissy ou encore Créteil et ce, sans passer par Paris. Des transformations qui ont un coût dont le montant total est estimé à 35 milliards d'euros.

 

Dix ans de travaux
De la réflexion sur le Grand Paris introduite par les dix cabinets d'architectes, est née une volonté de concevoir la ville du XXIème siècle autrement : «Il faut déréglementer, élever les coefficients d'occupation des sols et rétablir la continuité du bâti dans les zones denses, permettre à chaque propriétaire d'une maison individuelle de s'agrandir», a expliqué Nicolas Sarkozy, qui fixe aussi comme objectif 70.000 logements par an dans la métropole parisienne, soit plus du double du rythme actuel.

 

Les travaux, qui devraient durer dix ans, sont prévus dès 2012. En revanche, le mystère subsiste quant aux financements. Seule certitude : ils devraient être mis en place sous la forme de partenariats public privé (PPP).

actionclactionfp