La place du négoce dans le contexte de la crise financière qui touche le secteur de la construction... Yves Martin-Delahaye évoque pour Batiactu le positionnement du groupement qu'il dirige, les stratégies et axes de développement des enseignes Gedimat et Gedibois, le virage du développement durable ou encore les dispositifs de communication pour une présence toujours plus visible.

Batiactu : Quelle est votre analyse de la conjoncture économique actuelle ? Sans être devin, pouvez-nous nous donner les grandes tendances de l'évolution en 2009 ?
Y. M.-D. : En effet, je ne suis pas devin ! Mais il est certain que 2009 et 2010 s'annoncent comme des années très difficiles, et l'ampleur de la crise est difficile à mesurer. A cela s'ajoutent, pour notre activité de négoce, les conditions climatiques de cet hiver, qui n'avait pas été aussi long et froid depuis très longtemps, qui auront certainement un impact. Nous avions prévu une baisse d'activité pour 2009, en espérant que cela n'ira pas au-delà des prévisions annoncées par les ministères : le neuf entre -5 et-10% ; la rénovation à peu près stable… Sera-t-on dans ces eaux-là ? Toutefois, notre avantage réside dans le fait que l'on se positionne sur les deux tableaux, rénovation et neuf, et d'ailleurs davantage en rénovation grâce à notre part significative de clientèle de particuliers et de gros bricoleurs (40% environ). Du coup, on pense mieux tirer notre épingle du jeu que si l'on ne traitait que du neuf, c'est sûr… Mais avec l'ampleur inconnue de cette crise, difficile de savoir.

 

Batiactu : Déjà en 2008, aviez-vous perçu des indicateurs annonciateurs de cette crise ?
Y. M.-D. : Il y a eu effectivement une cassure dès l'été, surtout visible à la rentrée de septembre. Surtout, le gros souci pour notre profession, c'est la solvabilité des clients, avec la recrudescence des impayés. Ainsi que les assureurs-crédits qui réduisent, voire résilient, les garanties. Et on le constate au quotidien… Donc pas de sinistrose pour 2009, mais soyons prudents !

 

Batiactu : Vous venez de publier les résultats de Gedex, qui englobe Gedimat et Gedibois… Quelles sont les grandes lignes à retenir ?
Y. M.-D. : 2008 a été une année très correcte. A périmètre comparable, les adhérents ont progressé de 2.2 à 2.5%, soit deux points au-dessus du marché du négoce et matériaux. Aussi, 2008 a-t-elle été une année d'atterrissage, par rapport aux années antérieures. Toutefois, ce qui a été surprenant l'an dernier, c'est d'avoir connu un premier trimestre excellent. On prévoyait plutôt un ralentissement de la progression, et les trois premiers mois ont été très bons. Les raisons : l'absence d'hiver notamment, et une bonne activité de manière générale. Le tassement est intervenu à partir de l'été. En résumé, je dirais que ce fut une année stable, même si l'on constate un tassement des marges depuis maintenant deux ans. Pour 2009, ce tassement va se cumuler à une baisse d'activité à venir. Mais ce qu'on peut craindre pour cette année, c'est une baisse des marges plus importante qu'une baisse de chiffre d'affaires. Concurrence oblige… Il va falloir aller travailler et chercher le client !

 

Batiactu : On ne présente plus Gedimat… Parlez-nous plutôt de la nouvelle marque du groupement Gedex, Gedibois.
Y. M.-D. : Tout d'abord, je rappelle que Gedimat a été créé par des spécialistes du bois/panneaux, il y a 42 ans ! L'enseigne s'est ouverte peu à peu aux généralistes, pour devenir au final davantage un réseau de généralistes. Mais il reste quand même un certain nombre de gros faiseurs et de spécialistes bois/panneaux au sein de Gedimat. Cela faisait un certain temps qu'on essayait de refédérer des adhérents et être à nouveau présent sur ce marché. On avait tenté, il y a déjà près de 13 ou 14 ans, sans que cela ne se concrétise. On a voulu recréer une enseigne car les adhérents bois/panneaux, qui ont toujours intéressé le groupement, ne se retrouvaient pas dans l'enseigne Gedimat. Notamment par rapport à la politique commerciale et de communication, avec la double clientèle de professionnels et de particulier, et une communication institutionnelle plus marquée depuis quelques années. Il nous fallait donc créer une entité à part, d'où la création de Gedibois en fin 2008, même si le projet était dans les cartons depuis plus de dix ans et que le nom était aussi déposé depuis longtemps ! Les adhérents Gedibois sont adhérents de Gedex au même titre que ceux de Gedimat. Ils bénéficient des mêmes services, mais des outils spécifiques de communication vont être créés au fur et à mesure, et seront propres à leur clientèle de professionnels, dont la part est plus importante que chez Gedimat.

actionclactionfp