Deux gigantesques gratte-ciel nommés « Al Bahar », équipés de panneaux solaires, se veulent la preuve du tournant que prennent les Emirats Arabes Unis en matière d'énergies renouvelables. Détails.

Quelle est la particularité des deux tours Al Bahar situées à Abu Dhabi, hautes de 145 mètres et 29 étages, dans un pays où les températures atteignent régulièrement les 40 degrés ?
Réponse : des panneaux amovibles contrôlés par ordinateur, pouvant s'ouvrir comme se refermer selon les besoins, mais aussi selon les variations solaires. En effet, contrairement aux autres tours voisines, celles-ci sont dotées de panneaux solaires devant les vitrages !
Tours al bahar abu dhabi
Tours al bahar abu dhabi © Aedas

Une consommation d'énergie réduite de 50%
La consommation d'énergie est alors réduite de 50%, ainsi les panneaux placés sur la façade du bâtiment agissent comme un écran solaire dynamique.

 

Plusieurs avantages se présentent alors : fermés, les panneaux évitent d'avoir recours à la climatisation. Ouverts, ils permettent à la lumière d'atteindre les tours, et de ne pas avoir recours à un éclairage artificiel en plein jour. Les toits, quant à eux, sont munis de cellules photovoltaïques qui alimentent un système d'entrainement des écrans solaires et génèrent environ 5% de l'énergie totale nécessaire.

 

Dans une ville où des dizaines de gratte-ciel poussent chaque année, les innovations apportées dans ces deux tours permettent le respect des normes environnementales. D'autant plus qu'au niveau du design, les tours sont rendues agréables à vivre : grâce à une façade en bois posée sur certaines façades, la lumière directe du soleil sera limitée, mais offrira tout de même une bonne visibilité. Un exemple à suivre…

actionclactionfp