Les autorités du département du Val d'Oise et des Yvelines viennent de signer ce lundi 24 juin en présence du préfet de Région un accord-cadre de Contrat de développement territorial (CDT) de la Confluence. Objectif du territoire : contribuer au développement de l'axe Seine, levier du Grand Paris et à l'ouverture de la région d'Ile-de-France sur l'espace maritime. Détails.

Ce 24 juin 2013, les autorités du département du Val d'Oise et des Yvelines* ont signé en présence du préfet de région l'accord-cadre du Contrat de développement territorial (CDT) de la Confluence.
"Ce territoire, en s'appuyant sur des atouts indéniables -sa centralité géographique entre le Grand Paris et la Normandie, son histoire industrielle, son potentiel foncier, la qualité de ses espaces naturels, et les fleuves bien sûr-, va affirmer, à travers le CDT, son rôle et son identité dans le Grand Paris et ainsi dessiner son avenir", a rappelé le préfet de région Ile-de-France Jean Daubigny dans un communiqué.

 

Parmi les objectifs prioritaires fixés par les collectivités en matière de transports : amélioration du RER A, création d'EOLE, de la tangentielle Ouest pour désenclaver le territoire.

 

Vers la création de 3.030 logements neufs
Par ailleurs, le projet de port Seine Métropole développera la filière logistique et également le cadre de vie. Le CDT envisage la création de 3.030 logements neufs par an sur le territoire reposant sur la mixité sociale, et la qualité environnementale et énergétique. Parmi les autres réalisations, le projet comptera la création du Centre National de Conservation des Patrimoines, d'un centre de découverte et de promotion du fleuve. Le CDT qui sera donc élaboré au cours des prochains mois sera donc déterminant pour l'avenir économique, urbain, social et environnemental du territoire, précise la préfecture de Région Ile-de-France dans un communiqué.

 

*Jean Daubigny, préfet de la région d'Ile-de-France et de Paris, Dominique Lefebvre, Président de l'association Confluence-Seine-Oise, Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, député du Val d'Oise, Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, Alain Schmitz, président du Conseil général des Yvelines et Arnaud Bazin, président du Conseil général du Val d'Oise

actionclactionfp