Afin de rester dans ses objectifs, le deuxième groupe allemand de construction, qui ne table pas sur une reprise avant 2005, va réduire ses effectifs.

"Nous travaillons sur une réorganisation de nos succursales en Allemagne" qui devrait aboutir à la fermeture de trois d'entre elles sur 17, explique Herbert Bodner dans un entretien au quotidien des affaires allemand Handelsblatt.

M. Bodner a refusé de chiffrer le nombre de suppressions d'emplois prévues dans le cadre de cette restructuration, mais le journal affirme que plusieurs centaines de postes seraient touchés.

Le but de ces mesures drastiques est de mieux résister à la morosité de l'industrie du bâtiment qui sévit en Allemagne depuis près d'une décennie.
"Je ne vois pas le bout du tunnel", prévient d'ailleurs M. Bodner, qui ne table pas non plus sur une reprise en 2004.

Cette prudence a jusqu'alors plutôt bien réussit au major allemand puisque le le groupe est parvenu l'an dernier à remplir ses objectifs d'un bénéfice net de l'ordre de 60 millions d'euros et d'un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros, en hausse de 6% par rapport à 2001.

Pour 2003, l'entreprise de BTP table à nouveau sur une amélioration de son chiffre d'affaires. "Nous comptons sur un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros" et sur une hausse du résultat net, a indiqué, confiant, M. Bodner.

actionclactionfp