LOGEMENT. Construction à la verticale, simplification des procédures dans 22 territoires, délivrance de permis facilitée, construction hors site... Visitant un chantier à Villejuif (94), Gabriel Attal a détaillé le 14 février 2024 quatre séries de mesures pour relancer la construction de logements. Détails, décryptage et réactions.


"Oui, on a besoin de plus de logements pour les Français. Notre état d'esprit est clair : on va se battre centimètre par centimètre, m2 par m2, pour aller chercher du logement pour les Français", a déclaré le Premier ministre lors d'une visite d'un chantier de logements à Villejuif (Val-de-Marne) le 14 février 2024. "C'est un enjeu majeur pour la classe moyenne qui travaille et attend légitimement de pouvoir se loger dans de bonnes conditions". Accompagné de Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ainsi que de Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué en charge du Logement, Gabriel Attal a présenté les premières mesures de son "choc d'offre" annoncé lors de son discours de politique générale.

 

Simplifier et accélérer pour construire 33.000 logements dans 22 territoires


A commencer par les "22 premiers territoires engagés pour le logement" pour lesquels le gouvernement souhaite simplifier et accélérer les procédures. L'État "mettra de l'argent public pour équilibrer un certain nombre d'opérations qui sinon n'auraient pas pu sortir de terre à court terme". Dans ces territoires, les procédures seront "drastiquement" simplifiées, promet le Premier ministre, qui veut créer "un état d'esprit permettant de sortir plus de projets rapidement". Plus de 30.000 logements sur ces 22 territoires devraient être construits d'ici à 2027.

 

Attal Chantier Villejuif
Gabriel Attal visitant un chantier de logements à Villejuif (94) © Etienne Gless pour Batiactu

 

Le premier ministre a cité plusieurs exemples de territoires, à commencer par la Zac de Villejuif, avec la gare construction du Grand Paris express au croisement des lignes 14 et 15 du métro. Dunkerque figure aussi parmi les territoires retenus du fait de sa forte réindustrialisation qui nécessitera beaucoup de logements. "C'est vrai aussi à Dieppe, où le futur EPR de Penly créera 10.000 emplois supplémentaires et donc des besoins de logements." Toulouse, Bordeaux, Marseille ont également été mentionnés ainsi que des plus petites villes : Saint-Malo, Ferney-Voltaire ou Biarritz.

 

Découvrez en encadrés ci-dessous les 22 territoires concernés et le décryptage par la rédaction, des mesures annoncées ce jour. Que recouvrent-elles exactement ?

 

Construire à la verticale dans toutes les grandes villes

 

Le gouvernement souhaite également investir sur la surélévation pour construire davantage de logements : "Ce n'est pas vrai de dire que construction rime avec bétonisation, fin des espaces verts ou de la qualité de vie. La réalité c'est qu'on peut continuer à construire notamment en surélevant un certain nombre de bâtiments sans sacrifier parcs et espaces verts". Gabriel Attal a cité l'exemple de Nice"5.000 bâtiments ont été identifiés qui pourraient permettre de construire 7.750 nouveaux logements, c'est l'équivalent de quatre à six ans de construction sans rien bétonniser". Le Premier ministre a appelé bailleurs sociaux et collectivités à mener des études pour identifier où il est possible de construire des logements surélevés, et combien. "En Île-de-France, il y aura un investissement, y compris financier. Et je souhaite qu'en 2025 on construise à la verticale dans toutes les grandes villes de France", a précisé le Premier ministre.

 

Encourager la construction de maisons individuelles

 

"La maison individuelle, le pavillon, font partie du rêve des Français (…) J'assume de vouloir continuer à permettre le développement de la maison individuelle en France et permettre à tous les Français qui le veulent de s'acheter leur propre maison". Le gouvernement propose d'utiliser la place qui reste autour des pavillons : "Chaque m2 compte et on va considérablement simplifier les procédures pour faire construire un logement supplémentaire (…) Si seulement 1% des Français qui vivent en pavillon font cela, c'est un potentiel de 160.000 logements supplémentaires qui sont possibles", assure Gabriel Attal. Les maires pourront donner des autorisations aux propriétaires sans avoir à modifier leur plan local d'urbanisme.

 

Faciliter la transformation de bureaux en logements

 

Les parlementaires ont déjà travaillé sur le sujet. Le député de l'Ain Romain Daubié (Modem) a proposé une loi pour faciliter la transformation en logements de bureaux qui n'a pas encore pu être examinée à l'Assemblée nationale. Le gouvernement va soutenir le texte : "Nous allons autoriser les maires à transformer plus facilement les immeubles de bureaux en logements sans avoir à modifier là-aussi le plan local d'urbanisme". Le gouvernement va également créer des permis réversibles, plus souples. "Pas besoin de refaire une demande de permis si on décide finalement qu'un immeuble prévu pour faire du bureau fera finalement du logement". Le gouvernement compte aussi faciliter la transformation de bureaux en logements dans les copropriétés.

 

Attal viste au pas d echarge chantier
G.Attal veut autoriser les maires à transformer plus facilement les immeubles de bureaux en logements sans avoir à modifier le plan local d'urbanisme © Etienne Gless pour Batiactu

 


Les 22 territoires sélectionnés par le gouvernement

 

Gabriel Attal et Christophe Béchu ont présenté à Villejuif, le 14 février, la sélection de 22 lauréats des territoires engagés pour le logement. 63 avaient candidaté.
Il vous reste 61% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp