L'Union professionnelle artisanale indique que ses entreprises continuent de subir des baisses d'activité, même si la dégradation observée ces deux dernières années tend à ralentir. Les entreprises du bâtiment affichent une baisse limitée à 0.5%. Détails.

Le chiffre d'affaires des entreprises de proximité accusent un repli de plus d'un point au 4e trimestre 2013 par rapport à la même période en 2012, d'après la dernière enquête de conjoncture UPA/I+C. D'ailleurs, sur l'année, la dégradation tend à se réduire, passant de -3 au T2 à -2% au T3 et -1.5% à la fin 2013.

 

Sur cette même période, il semble que pour les problèmes de trésorerie, "l'horizon s'éclaircit". Ainsi, 21% des chefs d'entreprise, contre 34% en 2012, constatent une détérioration en 2013. Les secteurs les plus touchés restent la restauration/hôtellerie (-3%) ou les services (-2), tandis que celui du bâtiment affiche la baisse la plus limitée (-0.5%).

 

Mais si les entreprises d'au moins 10 salariés sortent enfin la tête de l'eau, celles ne comptant qu'un seul salarié connaissent toujours des difficultés qui s'aggravent encore en 2013 : le CA recule de 5% en fin d'année contre -3.5% au trimestre précédent.

 

L'UPA pointe du doigt la hausse de la fiscalité, l'augmentation des prélèvements ou encore l'inéligibilité au CICE pour les entrepreneurs indépendants. Forte de son mouvement des "Scarifiés", l'organisation patronale continue de proclamer la baisse du coût du travail dès 2014, amorcée par le chef de l'Etat avec son Pacte de responsabilité.

actionclactionfp