EMPLOI. Le dispositif d'aide au recrutement d'alternants de moins de 30 ans, d'un montant de 6.000 €, sera prorogé jusqu'à la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron. Toutes les entreprises peuvent en bénéficier.

C'est un dispositif qui va s'installer dans le temps : l'aide à l'embauche d'apprentis d'un montant de 6.000 € va être prolongée jusqu'en 2027, soit jusqu'à la fin du second quinquennat d'Emmanuel Macron, a lui-même annoncé le président de la République lors d'une réception à l'Élysée. Instituée en décembre dernier, cette aide unique est destinée à faciliter le recrutement d'alternants de moins de 30 ans et ainsi soutenir le système d'apprentissage français.

 

 

Toutes les entreprises ayant conclu un contrat avec un alternant, mineur comme majeur, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2023, peuvent bénéficier de ce dispositif pour la première année d'exécution du contrat. Le Gouvernemenent, qui assure que cette aide "fait ses preuves" en faveur de l'emploi des jeunes, notamment des moins qualifiés, espère encore faire progresser le nombre de contrats d'apprentissage signés à l'échelle nationale, qui avaient déjà atteint un record historique en 2020.

 

"Un million d'apprentis par an"

 

 

"Les aides à l'apprentissage ne sont plus exceptionnelles, elles deviennent un levier fort et pérenne pour le plein-emploi de nos jeunes", ont réagi par communiqué Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein-emploi et de l'Insertion, et Carole Grandjean, ministre chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels. Les deux locataires de la rue de Grenelle estiment que ce soutien réaffirmé permettra "une meilleure anticipation pour les entreprises" et, en conséquence, des recrutements facilités. "Plus de 80.000 contrats ont été signés cette année et nous continuons à viser un million d'apprentis par an pour 2027", ont précisé les ministres.

actionclactionfp