Du 9 mars au 15 mai 2005, le Palais de la Porte Dorée à Paris accueille l'exposition «Milieux» : une monographie consacrée à l'architecte Patrick Berger, Grand Prix national d'architecture 2004.

Conçue par l'architecte comme un projet mettant en perspective la notion de «milieu», l'exposition présente sous cet angle 24 projets et réalisations qui explorent différents états naturels et construits, urbains et péri-urbains, ainsi qu'historiques. Dessins figuratifs et abstraits, épures modélisées, maquettes et photographies sont accompagnés d'une interview filmée de Patrick Berger.

Trois volets articulent l'exposition :
- La ville-région et son milieu
La ville aujourd'hui, par son étendue, recouvre la région et devient désormais notre seul milieu. L'état naturel et l'état construit y sont entrelacés. Dans cet ensemble matériel complexe, tout est réel, depuis le sol originel et l'archéologie, jusqu'aux ouvrages les plus récents. La nature comme la ville est un artefact, tout se tient comme dans un organisme ne pouvant plus s'étendre et qui, en conséquence, doit travailler constamment sur lui-même pour adapter le milieu à l'Homme. Les projets présentés engagent des stratégies urbaines où l'effet est plus important que la masse.

- L'architecture et les éléments naturels
Au travers de projets expérimentaux, prenant en compte les liens physiques entre l'architecture et le milieu naturel, sont exposés des systèmes constructifs où le matériau est saisi dans l'environnement pour ses qualités techniques ou poétiques. Des matériaux naturels sont façonnés en éléments constructifs qui, multipliés, constituent des reliefs architecturaux. Les grands éléments naturels fluides comme l'air, le soleil ou l'eau dessinent des architectures qui associent leur énergie à la structure. L'opposition entre la nature et la culture est dissoute. Les deux répondent au même projet sans asservissement de l'un à l'autre, à l'image de leur avenir désormais scellé dans le milieu.

- Les figures d'espace et les valeurs d'usage
L'architecture est un art en soi, dont les particularités reposent sur les valeurs d'usage et l'art de bâtir. Le plan comme figure sociologique et matériologique en est toujours la première expression. Une série de projets présente une diversité de formes obtenues à partir des recherches d'adéquation entre une figure d'espace interne liée à son usage et un élément externe lié au milieu dans lequel il prendra vie. Cette résolution détermine à chaque fois la singularité du plan, sa géométrie, et l'ajustement du caractère. La valeur d'usage donne lieu à une figure architecturale intelligible à la mesure de chaque milieu.

Le 4 juin, une promenade urbaine consacrée à des réalisations parisiennes de Patrick Berger est proposée en partenariat avec le Centre Pompidou, Docomomo et l'Union régionale des CAUE.

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Entrée libre, de 10h à 17h
Tous les jours sauf le mardi
Vernissage le mardi 8 mars à 18 heures

actionclactionfp