INSOLITE. Il peut parfois être nécessaires de déplacer des bâtiments pour réaliser certaines interventions souterraines. L'enjeu est alors de trouver des techniques efficaces, qui garantissent la sécurité des opérations et le bon état du bâti. Comme faire marcher les bâtiments.

Et si les bâtiments avaient des jambes ? En juin 2025, les habitants d'un quartier résidentiel de Shanghai ont pu assister à une scène pour le moins insolite : le déplacement pas à pas d'un bloc d'habitations, le temps de rénover le toit du supermarché souterrain.

 

Des "pattes mécaniques" ont en effet été installées sous cet ensemble de bâtiments de 7.500 tonnes, lui permettant de se décaler de plusieurs mètres, explique TF1 dans son journal télévisé du 6 juin 2025.

 

Intervenir en milieu urbain dense

 

Un travail préparatoire a été mené pour désolidariser les bâtiments des réseaux souterrains (eau, énergie, assainissement). Puis, des poutres métalliques ont été installées sous la structure. Enfin, les équipes ont mis en place 432 vérins, des robots munis de suspensions hydrauliques. Ces derniers se comportent comme des jambes, permettant de faire avancer l'ensemble.

 

 

 

Ce type d'opération répond à une problématique d'intervention en milieu urbain dense. En effet, il n'est pas toujours possible d'acheminer des grues dans des quartiers où les bâtiments sont aussi resserrés. Il faut donc trouver d'autres solutions, comme celle-ci.

actionclactionfp