VIDEO. L'intégration de la production d'électricité renouvelable au bâti est un élément qui devient indispensable à la construction de bâtiments à énergie positive. S'il est parfois difficile de concilier esthétisme et efficacité, une société espagnole commercialise déjà un ensemble de solutions de vitrages permettant de réaliser des façades ou des toitures photovoltaïques transparentes.

Les panneaux photovoltaïques disgracieux, posés sur les toitures de façon inesthétique, vont peu à peu devenir un vieux souvenir. L'intégration de la fonction de production d'électricité solaire à des vitrages est une solution élégante au problème. C'est l'axe qu'a choisi Onyx Solar, une société espagnole qui développe des verres photovoltaïques aux caractéristiques techniques adaptées : double ou triple vitrages, verre feuilleté, traitement antidérapant ou coloration, les variantes sont infinies.

 

L'entreprise propose des solutions clé en main, aux caractéristiques standards en termes de dimensions, ainsi que des solutions totalement personnalisables. "Il n'y a pas de limite de couleur ou de degré de transparence", annonce Onyx Solar. Les autres paramètres sont également customisables : épaisseur, taille… "Le verre photovoltaïque est totalement intégrable et combinable avec les autres matériaux de construction. Il s'adapte parfaitement dans les façades ventilées, les lucarnes photovoltaïques, les sols praticables, les brise-soleil, les murs rideaux ou les balcons", précise la société. Le degré de transparence, de 10 %, 20 % ou 40 %, est, par exemple, dépendant de la luminosité naturelle souhaitée à l'intérieur du bâtiment. "Le verre photovoltaïque transparent, en plus de produire de l'électricité, permet l'entrée de la lumière à l'intérieur et empêche l'entrée des rayons UV nocifs et de la radiation infrarouge", poursuit-elle.

 

Découvrez les différents projets réalisés dans les pages suivantes.

actionclactionfp