Le projet de construction de ville nouvelle durable dans le district de Caidian se concrétise. Mieux, les deux pays ont signé "déclaration commune" pour accélérer l'initiative.

La Chine et la France sont bien décidées à montrer leur savoir faire en matière de ville durable. Les deux pays ont signé vendredi dernier lors de la Neuvième table ronde des maires français et chinois une "déclaration commune" pour accélérer la construction d'une ville de ce type dans le district de Caidian, au sein de la métropole chinoise de Wuhan (Hubei, centre est de la Chine).

 

S'appuyant sur la lettre d'intention signée en mars par le président chinois, elle acte la volonté d'accélérer la réalisation de cette cité de plus de 100.000 habitants sur une trentaine de kilomètres carrés. Pour y parvenir, trois comités vont être mis en place : le premier supervisera le projet, le deuxième dit "technique" concernera la planification des travaux ; et le troisième s'occupera de la gestion grâce à un interlocuteur de référence. La France proposera un expert technique international qui sera mis à disposition de Wuhan et du comité de gestion à l'automne 2014. D'ici à neuf mois, la France cofinancera l'établissement d'un "schéma directeur des intentions urbaines" par des experts pluridisciplinaires. Au programme : création du cahier des charges et études complémentaires pour inscrire le projet dans l'agglomération. Après cette étape, ce sera l'heure de choisir les entreprises qui participeront à l'aventure. Sont déjà sur les rangs : Suez Environnement, Veolia ou du secteur des transports Alstom, Transdev.

actionclactionfp