La Ville de Paris et l'Association des collectivités territoriales de l'Est parisien lancent une étude pour la reconquête de l'autoroute A4, aussi appelée Autoroute de l'Est. Objectif : transformer 37 km de cet axe en avenue métropolitaine. Explications.

L'idée semble incongrue, voire utopiste… mais elle est bien réelle. Transformer le tronçon Marne-la-Vallée/Porte de Bercy de l'A4 en une avenue avec des voies réservées aux transports en commun, des feux ou des équipements publics sera peut-être, dans quelques années, une réalité.

 

Proposée par l'Association des collectivités territoriales de l'Est Parisien (Actep), la « reconquête de l’A4 » est un projet qui propose « d'imaginer une reconquête urbaine et progressive permettant une meilleure intégration de l'infrastructure autoroutière dans le tissu urbain et paysager », indique la note de synthèse de l'Actep. L'objectif de l'association - qui regroupe 16 collectivités territoriales ayant pour action de renforcer l'attractivité de l'Est parisien et développer économiquement ce territoire - est de faire de cet axe un « vecteur de développement urbain et le support d'un système de transports en commun novateur », poursuit cette même note de synthèse. S'appuyant sur le concept « d'autoroute apaisée », ce projet, qui veut faire de l'A4 un site expérimental sur cette zone d'entrée sur Paris, souhaite s'inscrire dans la dynamique du Cluster de la Ville Durable, dont le cœur est fixé à Champs sur Marne.

 

La Ville de Paris s'est engagée aux côtés de l'Actep pour financer une étude sur la faisabilité des différentes hypothèses énoncées par l'équipe d'urbanistes qui en seront en charge. Pour ce faire, elle vient de voter une participation à hauteur de 50.000 € pour la réalisation de cette étude, dont il faudra attendre une année avant d'en connaître les premières conclusions et décisions.

actionclactionfp