Les temps sont durs pour les collectivités. Pour preuve, une commune normande annonce la cession de quatre parcelles d'un lotissement à seulement un euro le mètre carré. Une façon d'attirer de nouveaux propriétaires et de remplir, in fine, les caisses de la ville.

La désertification des villes rurales est bel et bien une réalité. Des terrains vides, qui ne trouvent pas preneurs… Voilà la situation que vit la commune de Champ-du-Bout (Calvados), qui peine à attirer de nouveaux propriétaires. "Beaucoup de gens passent dans notre commune et l'apprécient pour des randos pédestres ou VTT, mais très peu s'y installent", se lamente le maire dans les colonnes du quotidien Ouest-France.

 

Il a donc trouvé la solution : brader ses terrains viables. Il en existe à ce jour quatre - de 900 à 1.000 m2 - qu'il vend à 1€/m2, initialement proposés à 12€. Même à ce prix, aucune proposition n'avait été faite. Suite à cela, le maire a retrouvé le sourire : "Nous avons déjà eu quatre contacts en deux mois, alors qu'en sept ans, nous n'avions eu aucune demande, indique-t-il à Ouest France. Nous avons bon espoir que cela aboutisse".

 

Difficultés démographiques, désertification, baisse des dotations… Ce type d'opération n'est pas la première du genre. Le bocage virois a déjà connu une expérience similaire, quand, en 2012, à Vire, le maire avait décidé de vendre 40 lots à bâtir en dessous du prix estimé. Pari gagnant puisque, toujours selon le quotidien, des maisons ont fleuri sur les lotissements en question.

actionclactionfp