Le spécialiste des parcs photovoltaïques, Solaire Direct, pourrait supprimer 60 postes sur 160 en France. Pour expliquer cette décision, le groupe avance la réduction du soutien public. Néanmoins, il envisage d'embaucher dans certains pays comme l'Inde et l'Afrique du Sud.

"Solaire Direct réduit ses effectifs en France, et en même temps embauche très significativement" à l'international, a souligné le président du groupe Thierry Lepercq, confirmant une information du quotidien économique Les Echos.

 

En effet, le groupe devrait supprimer 60 postes sur 160 en France dès mi-2014 sur les secteurs de développement et de construction de parcs solaires, basées à Aix-en-Provence, à Paris et à Bordeaux. En cause ? La forte baisse en début d'année (-20%) du tarif d'achat dit T5 pour les installations solaires grandes et moyennes en toiture et au sol.

 

Le gouvernement pointé du doigt
"Le gouvernement met le solaire en veilleuse et mène une politique très anti-solaire", a précisé le dirigeant à l'AFP. Et d'ajouter : "Le solaire est pourtant presque compétitif en France, et moins cher que le nouveau nucléaire produit par l'EPR : nous produisons à environ 100 euros le mégawattheure pour les parcs existants, et le prix sera de 84 euros pour les parcs en cours de construction. C'est aussi trois fois moins cher que l'éolien offshore, alors qu'on y consacre des dizaines de milliards". Il a également indiqué que "le marché de l'électricité pour les installations nouvelles ne marche pas sans tarifs d'achat en Europe, qui connaît une baisse de la consommation énergétique et la baisse concomitante des prix sur le marché de gros".

 

Des embauches au Chili, en Inde
En revanche, Solaire Direct ne devrait pas toucher les secteurs de l'ingénierie, le financement et le développement d'offres. Et ce n'est pas tout, l'activité du groupe devrait se développer fortement en Inde, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et au Chili, "quatre pays en forte croissance énergétique" où la PME envisage même la création d'une cinquantaine de postes.

 

A noter que le chiffre d'affaires de Solaire Direct devrait progresser de 30% à 170 millions d'euros, pour un bénéfice net autour de 10 millions d'euros en 2013, comparable à celui de 2012. Et selon le dirigeant, la croissance devrait encore s'accélérer en 2014.

actionclactionfp