L’exposition «La rue est à nous… tous», va se dérouler du 26 avril au 15 juin à l’école d’architecture Paris-Val de Seine. Cette manifestation permet de se balader dans les rues des cinq continents tout en découvrant de nombreux aspects architecturaux et urbanistiques de ces axes de déplacement. Visite guidée…

Lieu de rencontre, de bavardage, de travail et de vie… La rue a cette particularité de rassembler et de fédérer mais elle peut être source de conflit.

A quoi servent les rues ? Comment concilier toutes les vitesses, tous les modes de déplacement, les besoins des habitants… ? Comment les rendre lisibles, fluides ? Comment la publicité s’y implante ? Telles sont les questions auxquelles tente de répondre l’exposition «La rue est à nous… tous», réalisée par l’architecte Frédéric Borel, qui se déroule à partir de jeudi à l’école d’architecture Paris-Val de Seine.

Cette manifestation, s’organise autour d’un espace vidéo situé dans un cube de 8 mètres de large qui traverse une quarantaine de rues du monde. Elle propose également de découvrir une cinquantaine de projets internationaux qui présentent les nouvelles approches de la rue par les urbanistes et les architectes du monde entier et enfin elle s’attarde sur des photos qui mettent en avant la rue-média, ou l’aspect communicant de la rue et ses enjeux.

Première étape à Paris, cette exposition va suivre un itinéraire international. Elle s’inscrit dans un programme de manifestations sur le thème de la rue préparé avec des nombreux partenaires qui réalisent des expositions, des publications, organisent des conférences, des promenades urbaines ou encore des ateliers.

A noter que cet événement est présenté par l’Institut pour la ville en mouvement en partenariat avec JCDecaux, Monoprix, Veolia Transport et la chaîne télévisée Voyage.

Voir Diaporama

actionclactionfp