La première phase de travaux de reconstitution de la grotte Chauvet, située à Vallon Pont d'Arc en Ardèche et inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, vient de s'achever pour Cofely Axima, filiale de GDF Suez spécialisée dans les systèmes de génie climatique. Elle sera suivie par les travaux sous la passerelle de circulation, jusqu'en décembre 2014, en vue d'une ouverture au public début 2015.

Située en Ardèche, la grotte Chauvet découverte en décembre 1994 fait l'objet d'un programme de préservation initié par l'Etat et elle est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 22 juin dernier.

 

Dans cette optique, une grotte de restitution doit être créée afin de faire profiter le public des peintures anciennes de 36.000 ans. Le projet comporte ainsi une réplique de la grotte de 8.200 m² dans laquelle l'ensemble des peintures, gravures, éléments géologiques et archéologiques (ossements, foyers, empreintes...) seront restitués à l'échelle 1 par des artistes et sculpteurs.

Un véritable travail d'orfèvre

La première phase de travaux, pour la reconstitution de la grotte en hauteur vient de s'achever. En charge du lot chauffage-ventilation-climatisation, Cofely Axima, filiale de GDF Suez met en oeuvre les solutions permettant de recréer l'ambiance initiale de la grotte en termes de fraîcheur, d'humidité, de silence, d'obscurité et d'odeurs. "C'est un véritable travail d'orfèvre que de devoir intégrer cette multitude de contraintes techniques et esthétiques, explique Evelyne Thievon Directeur de l'agence Cofely Axima Projets et Réalisations de Lyon-Bron. Le traitement d'air, la plomberie, les courants forts faibles, la vidéo surveillance et la sécurité doivent être totalement invisibles afin de recréer fidèlement l'ambiance préhistorique de la grotte."

 

Cette première phase sera suivie par les travaux sous la passerelle de circulation, jusqu'en décembre 2014, en vue d'une ouverture au public début 2015.

 

Chiffres clés de la première phase de travaux
Un projet de 3.000 m² au sol et 8 000 m² de faciès géologique
Plus de 2 ans de travail : livraison des installations prévue en décembre 2014
10 personnes impliquées (5 sur le chantier et 5 ingénieurs lors de la phase d'étude)

 


actionclactionfp