VIDEO. Reconstituer virtuellement les bâtiments, c'est le challenge de taille relevé par Dassault Systèmes à travers sa division "Passion for innovation". Une manière de découvrir les secrets de construction de notre patrimoine. Pénétrez à l'intérieur de réalisations extraordinaires…

 


Que se cache-t-il sous le Collège des Bernardins, monument parisien emblématique de l'architecture cistercienne ? Quels sont les secrets de construction des pyramides de Gizeh ? Des questions auxquelles les ingénieurs, archéologues, historiens tentent de répondre. Et pour ce faire, les logiciels 3D de Dassault Systèmes représentent une aide précieuse puisqu'ils permettent de tester des théories : "Nous racontons une démarche scientifique, développons une dimension théorique", confie Nicolas Serikoff, chef de projet pour "Passion for innovation", division créée en 2007 pour gérer ce type d'activités.

 

A l'actif de ce programme, des chantiers aussi variés que la reconstitution virtuelle des travaux de la pyramide de Khéops réalisée il y a 4.500 ans, celle du port artificiel d'Arromanches qui a servi lors de la bataille de Normandie pour acheminer les troupes et le matériel ou encore la mise en scène de Paris 3D en 2012 révélant le visage de la Capitale à travers les âges. Une diversité qui nécessite un travail de longue haleine sur l'histoire et le patrimoine : "Il nous faut 6 à 8 mois pour modéliser un bâtiment", note Nicolas Serikoff. Dernier en date ? La prévisualisation de la future transformation du site de la Monnaie de Paris. Au-delà de la simple conceptualisation, cette expérience offre la possibilité de pénétrer dans des lieux extraordinaires, d'en découvrir leurs mystères. De les vivre tout simplement !

 



Découvrez en pages suivantes quelques exemples de projets de réalité virtuelle.

actionclactionfp