Lors de son assemblée générale, qui s'est déroulée vendredi à Marseille, Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire, a fait deux principales propositions pour soutenir la filière. Découvrez lesquelles.

A l'occasion de son assemblée générale, qui s'est tenue à Marseille vendredi dernier, Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire a lancé plusieurs pistes d'actions pour soutenir la filière.

 

La première repose sur "la refonte du modèle économique et du niveau tarifaire pour le photovoltaïque sur bâtiment, en instituant une part d'autoconsommation", explique Enerplan. A ce sujet, Thierry Mueth, président du syndicat, indique : "On peut imaginer une obligation d'autoconsommation suivant l'échelle du projet, avec par exemple 20% d'autoconsommation chez les particuliers et 80% pour les entreprises".

 

La deuxième proposition s'appuie sur le "lancement avant fin 2013, d'un appel d'offres à vocation récurrente durant les trois prochaines années pour un volume de 1000 MW/an". Pour cela, l'idée est d'établir "un cahier des charges qui sélectionnera les lauréats en rétablissant une évaluation objective de la qualité et du contenu industriel des projets dans une logique impérative de compétitivité économique". La compétitivité, un point important pour le syndicat : "Le marché ne s'est pas effondré à cause (du dumping, NDLR) des Chinois. S'il n'y a pas de volume (de vente) vous restez cher", a analysé Thierry Mueth.

 

Un secteur en perte de vitesse
Il faut souligner que ces mesures s'inscrivent dans un secteur qui rencontre de réelles difficultés. En effet, le secteur solaire, qui employait encore 25.000 personnes en 2011, n'affiche aujourd'hui "plus que 6.000 emplois", a indiqué Thierry Mueth. Pour améliorer la situation, le syndicat souhaite voir trois fondamentaux se développer : "la Visibilité", "la Pérennité", et "le volume". Sur ce dernier point, Enerplan précise "qu'afin de poursuivre la baisse des coûts pour devenir compétitive, des volumes de puissance sont impératifs".

 

Désormais, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire attend avec impatience la conférence environnementale organisée par le Gouvernement pour savoir si leurs messages seront entendus. La réponse fin septembre.

actionclactionfp