La maîtrise de l'énergie est le premier axe de progression constaté dans les performances des bâtiments tertiaires certifiés NF HQE, devant la réduction de l'impact environnemental et l'amélioration du confort. Certivéa dresse un tableau complet dans son premier Observatoire annuel.

Qu'il s'agisse d'opérations neuves ou de rénovations, plus de 1.300 bâtiments tertiaires ont été certifiés NF HQE par Certivéa entre 2005 et 2013. Ces dossiers ont été décortiqués et évalués afin d'obtenir un panorama selon quatre thématiques, énergie, environnement, santé et confort, notées de 1 à 4 étoiles, conduisant à l'attribution d'une mention globale allant de "Bon" à "Exceptionnel". Ce premier "Observatoire des performances des bâtiments certifiés NF HQE Bâtiments tertiaires" dessine quelques tendances majeures, notamment l'amélioration continue de la qualité. Entre 2008 et 2013, le nombre d'opérations d'un niveau "Excellent" a augmenté de +27 %.

La santé, une thématique plus récente

Selon Certivéa, l'énergie est "le principal axe d'amélioration des bâtiments, suivi par l'environnement, le confort et la santé". La maîtrise de l'énergie est donc prioritaire, notamment avec le renforcement des exigences réglementaires. En moyenne, les deux-tiers des opérations obtiennent trois étoiles dans cette thématique (+67 % entre 2008 et 2013). La préservation de l'environnement arrive en seconde position des préoccupations. Certivéa précise : "Une attention particulièrement portée sur la relation du bâtiment avec son environnement immédiat, l'impact environnemental du chantier, la maintenance et la pérennité des performances". Le classement 3 étoiles est atteint par un peu plus de la moitié des opérations certifiées (+8 % entre 2008 et 2013). Du côté du confort, 44 % des opérations obtiennent 2 étoiles. Enfin, la santé des occupants serait, selon l'Observatoire, "une thématique qui a évolué plus récemment", la progression ne se faisant sentir que depuis deux ans. Pour cette raison, c'est le niveau à une seule étoile qu'atteignent 57 % des opérations.

Le bureau francilien, tête de classe

Le tertiaire concerne à la fois les bâtiments privés et publics, mais les performances des premiers sont, globalement, meilleures. En moyenne, 47 % des opérations privées décrochent les mentions "Excellent" ou "Exceptionnel", alors que les opérations publiques ne sont que 33 % à y parvenir. Quant au type de bâtiment atteignant les meilleures performances, ce sont les bureaux qui décrochent la palme (61 %) devant les bâtiments neufs d'enseignement, les plateformes logistiques neuves et les commerces neufs. "A noter que les bureaux en rénovation sont le seul domaine d'activité à obtenir une majorité d'opérations avec un niveau 'Exceptionnel' (avec 19 % des bâtiments certifiés)", précise Certivéa. Régionalement, l'Île-de-France se démarque, avec des notes encore meilleures que le reste du territoire pour ses 690 bâtiments certifiés. "Ce résultat s'explique surtout par les bonnes performances enregistrées surtout en santé, mais aussi en environnement", annonce l'Observatoire. Les départements des Hauts de Seine et du Val de Marne atteignent les 56 % de niveaux "Excellent" ou mieux, tandis que les Yvelines obtiennent le plus fort taux de mentions "Exceptionnel" avec 15 % des opérations.

 

Détail des opérations recensées :
• 744 bureaux neufs (9 % Exceptionnel ; 37 % Excellent ; 52 % Très bon ; 2 % Bon)
• 90 bureaux rénovés (19 % Exceptionnel ; 42 % Excellent ; 38 % Très bon ; 1 % Bon)
• 201 bâtiments d'enseignement neufs (1 % Exceptionnel ; 36 % Excellent ; 61 % Très bon ; 2 % Bon)
• 102 commerces neufs (4 % Exceptionnel ; 22 % Excellent ; 74 % Très bon)
• 67 bâtiments de logistique neufs (7 % Exceptionnel ; 27 % Excellent ; 64 % Très bon ; 2 % Bon)

actionclactionfp