Dans le projet de loi de finances pour 2005, le budget de la culture s’élève à 2,787 milliards d'euros, contre 2,632 en 2004. Des fonds pour restaurer le patrimoine d’hier, et construire celui de demain.

Fidèle à ses missions fondamentales visant la préservation du patrimoine, le ministère de la Culture maintient son programme d'équipements en poursuivant les grands chantiers et en lançant de nouveaux projets. Le budget consacré au patrimoine et à l'architecture en 2005 s'élève à 387,1 millions d’euros.
Concernant le patrimoine ancien, l’Etat s’engage à assurer la modernisation des installations, adapter les monuments à des usages contemporains et à établir la sécurité des biens comme des personnes lorsqu'elle était insuffisante.

Outre les chantiers en cours (Grand Palais, Cinémathèque française, Musée des arts premiers du quai Branly), de grands projets immobiliers se profilent en 2005. Deux exemples :
- Le Musée des civilisations d'Europe et de Méditerranée à Marseille, comprenant le musée même conçu par l'architecte Rudy Ricciotti, le Fort Saint-Jean occupé par le DRASSM ainsi que le dépôt des collections dans le quartier de " la Belle de Mai " : un ensemble muséal dont les diverses études préalables seront poursuivies pour un montant d’environ 5 millions d’euros.
- La Cité des archives de Pierrefitte (18 millions d’euros) : un nouveau centre des archives destiné à l'accueil des archives centrales de l'État postérieures à 1790. Implanté en Seine-Saint-Denis, ce grand projet national fera l'objet d'un concours international lancée auprès d'équipes d'architectes choisies cet automne.
Il faudra également suivre la construction du «Petit Beaubourg» à Metz, ainsi que trois nouveaux zéniths à Strasbourg, Nantes et Dijon.

Côté écoles d’architecture, le budget de fonctionnement bénéficie d'une augmentation de près de 1 million d’euros par rapport à l'an dernier, et 3 millions supplémentaires viennent abonder les subventions d'investissement accordées aux écoles d'architecture pour assurer leur développement informatique et leur équipement de locaux.
Par ailleurs, le programme de réhabilitation et d'extension des écoles d'architecture se poursuit avec une dotation de plus de 23 millions d’euros permettant de mener à bien les travaux des écoles de Paris - Val de Seine (Masséna), Paris - Belleville (Diderot), Nantes et Versailles, Clermont, Saint Etienne et Lyon.

Concernant la Cité de l'architecture et du patrimoine, tête de réseau des lieux de diffusion de l’architecture en France et à l'étranger, elle bénéficiera d'une subvention du ministère de 11,1 millions d’euros. La politique d'acquisition de l'établissement pourra être développée à partir d'une dotation de 1,6 millions consacrés à l'architecture contemporaine.
Les travaux de restauration et d'aménagement du Palais de Chaillot se poursuivront afin de permettre, notamment, l'installation des services de la Cité à la fin de 2005. Outre 4,5 millions prévus pour ces travaux, une enveloppe de 0,5 millions est réservée pour la restauration des collections de moulages et de peintures.

En savoir plus

actionclactionfp