DÉCISION. Dans le cadre d'un plan d'économies, le gouvernement vient d'annoncer l'amputation du budget affecté à MaPrimeRénov' pour 2024. Avec les réactions de la FFB, de la Capeb, du groupement du Mur manteau d'Effinergie, de la Fnaim et de l'AIMCC.


Un milliard d'euros en moins : c'est le montant de l'amputation annoncée, ce 19 février 2024, de l'enveloppe 2024 de MaPrimeRénov' (MPR), lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Bercy. Une décision comprise dans un train de mesures permettant d'annuler, par décret, dès cette semaine, 10 milliards d'euros de budget de l'État. En cause : la dégradation du contexte économique mondial - ralentissement des économies chinoise, allemande, hausse des taux... La prévision de croissance française a d'ailleurs été revue à la baisse pour cette année, d'1,4% à 1%.

 

"Nous refroidissons la machine"

 

"Nous refroidissons la machine", a commenté le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, au sujet du choix gouvernemental pour MPR. "Nous comptions passer de 2,5 à 4 milliards d'euros entre 2023 et 2024 : nous passerons à 3 milliards. Mais nous ne renonçons pas à nos ambitions climatiques, et continuons à mettre beaucoup d'argent", nous informe par ailleurs Bercy. Si l'État "laisse la machine s'emballer", "on court le risque de ne rien financer du tout à la fin". "Vous ne pouvez pas laisser filer la dépense." Par ailleurs, le gouvernement avance que les travaux de simplification sur MPR et le DPE pourraient permettre de maintenir, malgré tout, une bonne dynamique dans ce secteur.
Il vous reste 83% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction
actionclactionfp