Dans la matinée de jeudi, la ministre de l'Ecologie a annoncé qu'il n'y aurait pas de hausse de tarifs de l'électricité au 1er août. Quelques heures plus tard, Matignon a fait savoir qu'une augmentation interviendrait néanmoins en septembre ou octobre. Explications.

Encore un mini couac gouvernemental ! Jeudi matin, la ministre de l'Ecologie a annoncé qu'elle annulait l'augmentation des tarifs de l'électricité de 5 % au 1er août 2014, qui avait été décidée par un arrêté daté de 2013.Une "réforme passe par un nouveau décret qui sera transmis au Conseil d'Etat. L'avis de la Commission de régulation de l'énergie sera recueilli permettant de faire un bilan au 1er octobre", souligne un communiqué du ministère.

 

Seulement voilà, le titre d'EDF chutait jeudi matin à la bourse, entraînant des inquiétudes du côté du gouvernement. Résultat, l'entourage du Premier ministre, a est monté au créneau indiquant au quotidien Les Echos, qu'une hausse devrait néanmoins être effective en septembre ou octobre et qu'elle sera inférieure à 5 %.

 

A noter que les "tarifs réglementés de vente" impactent 28 millions de Français.

actionclactionfp