Le Syndicat des producteurs de ouate de cellulose (ECIMA) reconnaît que, sur quelques chantiers d'isolation, certains produits dégagent des odeurs désagréables d'ammoniac. L'alerte a été transmise à la commission chargée de formuler les avis techniques et aussitôt la Fédération du bâtiment a prévenu ses adhérents. Détails.

La ouate de cellulose n'est plus en odeur de sainteté. En effet, un communiqué du mois de novembre émis par le Syndicat des producteurs de ouate de cellulose (ECIMA) indique que "depuis quelques semaines, il a été constaté, dans des cas très exceptionnels sur des chantiers d'isolation, des dégagements d'odeurs désagréables d'ammoniac en provenance de ouates de cellulose". Aussitôt, il en a informé la Commission chargée de formuler les avis techniques (CCFAT) - dont le secrétariat est tenu par le CSTB. A ce titre, l'ECIMA rappelle que "tous les produits vendus par [ses] membres ont des Avis Techniques délivrés par le CSTB et font l'objet de contrôles de production particulièrement stricts (…)".

 

En cause ? "Une instabilité des additifs (sels d'ammonium) utilisés en substitution des sels de bore", explique le CCFAT. Pour information, depuis le 9 février 2011, selon le JORF d'août 2010 concernant la mise sur le marché des produits biocides, certains biocides, en particulier le sel de bore, sont interdits de mise sur le marché. Il semblerait que la Directive européenne 98/8/CE du parlement européen et du Conseil du 16 février 1998, antérieure au JORF donc cité plus haut, autoriserait l'utilisation du sel de bore dans certaine type d'application (lutte contre les vermines par exemple). Le CCFAT souligne également que l'acide borique peut être utilisé comme ignifugeant.

 

Audit et prévention
Un audit de traçabilité pour trouver l'origine des lots défectueux a été mis en place, a précisé l'ECIMA. Qui ajoute qu'une équipe de techniciens du CSTB et quelques-uns de ses membres ont été dépêchés auprès des particuliers et des professionnels pour définir des solutions appropriées.

 

Si, à ce jour, seule une centaine de cas ont été répertoriés, la Fédération française du Bâtiment s'est tout de même empressé d'alerter l'ensemble de ses adhérents pour signaler ce problème. Elle nous a aussi confirmé vouloir saisir les ministères du Logement et de la Santé pour connaître les suites données à cette information. Encore un coup dur pour ces matériaux écologiques encore bien décriés par les professionnels de la construction…

 


La ouate de cellulose, également connue sous le nom d'isolant de cellulose ou isolant cellulosique, est un matériau de constructionisolant très prisé en écoconstruction. Elle est fabriquée d'environ 85 % de journaux recyclés. Les 15 % restants étant un ignifugeantcomme l'acide borique ou le sulfate d'ammonium. Source : Wikipedia

actionclactionfp