Le programme demandait également de répondre aux besoins des nouveaux étudiants. La salle de thèse, au deuxième étage, est équipée de traitements acoustiques en bois et d'écrans numériques. Le rez-de-chaussée peut, lui, accueillir des expositions mettant en avant les travaux des chercheurs et étudiants.

 

Sur un tout autre sujet, une démarche globale tournée vers le développement durable a été adoptée pour cette opération. Les consommations énergétiques ont été réduites, notamment par une isolation thermique par l'intérieur, une centrale de traitement d'air double flux et des stores solaires extérieurs. Le réemploi (sol en marbre, éléments en pierre de la façade, garde-corps, grilles, parquets, etc.) et l'utilisation de matériaux géo et biosourcés (pierre, bois) ont été mis en œuvre.

 

Pour AP architecture, basée à Versailles, participer à la sauvegarde d'un bâtiment de la commune a été une joie. "Le partenariat avec le maître d'ouvrage et les entreprises a été fructueux et l'ambiance sereine, malgré les contraintes majeures liées au chantier (logistique, réhabilitation lourde en site occupé). Les travaux ont été effectués dans les règles de l'art, avec des acteurs investis."

actioncl