Bertrand Delcambre a remis, ce mardi 2 décembre, son rapport sur la "mission numérique du bâtiment" à Sylvia Pinel. Objectif : proposer des pistes de travail qui devraient profondément modifier l'ensemble des processus de construction.

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, a remis, ce mardi 2 décembre 2014, un rapport à Sylvia Pinel, ministre du Logement. Intitulé "la mission numérique du bâtiment", ce document d'une cinquantaine de pages définit les perspectives de gains liés à l'usage du numérique dans le bâtiment en matière d'économies pour les travaux de construction, d'entretien, de maintenance et d'exploitation des bâtiments. Mais aussi de perspectives de productivité liées à une meilleure maîtrise de l'information, ainsi que de créations d'emploi.

 

Près de 80 contributions et 130 rencontres auront été nécessaires pour constituer ce rapport disponible sur un site internet dédié, et qui "montrent le degré de maturité des professionnels sur le sujet et convergent sur l'intérêt de développer la maquette numérique", explique Bertrand Delcambre. Car la maquette numérique, "véritable avatar virtuel attaché à l'ouvrage", est un outil en passe de modifier l'ensemble des processus de construction. Figure de proue de cette démarche, le BIM (Building Information Modeling) qui s'impose désormais comme la méthode de travail basée sur la collaboration des acteurs autour de la maquette numérique.

Les TPE/PME pas encore sensibilisées

Si les grandes structures ont adopté l'outil, les plus petites l'utilisent encore peu, note l'ambassadeur du numérique. Pourtant, les avantages sont indéniables : gains potentiels très significatifs tant en matière de productivité (réduction des délais, diminution des coûts) que d'amélioration de la qualité des projets. Toutefois, prévient-il, il ne s'agit pas de l'imposer à tous, "la montée en puissance devra être progressive, le degré d'information et de détail de la maquette dépendant des projets et contextes".

L'Etat, pilote du projet

Pour cela, l'Etat doit être le porteur de cette stratégie nationale, il doit en fixer le cap et montrer la voie. Et son action pourrait s'organiser selon deux perspectives : installer un cadre de concertation et de gouvernance permanent avec les différentes parties prenantes publiques et privées ; mettre en place une série d'actions structurantes à forte visibilité.

 

Celles-ci tournent autour de quatre axes :
- Convaincre et donner envie à tous les acteurs, et notamment aux maîtres d'ouvrage : concours, appels à projets, expériences, démonstrations doivent être promus, de même qu'un kit pédagogique pourrait être élaboré pour vulgariser la maquette numérique.

 

- Répondre aux besoins d'équipements et de montée en compétences numériques des acteurs, notamment des TPE/PME : encourager et multiplier les formules de formation continue ou en ligne, promouvoir les programmes d'apprentissage des outils du BIM.

 

- Développer des outils adaptés à la taille de tous les projets : nul besoin de maîtriser l'ensemble des outils, mais d'avoir des outils adaptés via des cahiers des charges appropriés, en créant des "kit BIM" pour les projets de taille modeste.

 

- Installer la confiance dans l'écosystème du numérique français : assurer l'interopérabilité entre les logiciels et définir des formats de données utilisables par tous, mettre en place un dispositif de signes de confiance adapté aux outils, aux acteurs et aux projets.

 

Pour la bonne marche de tout cela, Bertrand Delcambre préconise que l'Etat, qui doit jouer un rôle de pilote, s'appuie sur les organisations professionnelles qui représentent l'ensemble des acteurs. Il s'agit donc d'un nouveau plan de "transition numérique", qui vient compléter le plan de transition énergétique, qui sera confié à une "task force". Les prochaines actions de ce plan devraient intervenir à la mi-2015, selon le calendrier fourni par le rapport. Il sera détaillé dès ce jeudi 4 décembre par Sylvia Pinel à l'occasion de la réunion du comité de suivi "Objectif relance de la construction".

actionclactionfp