RETOUR SUR. Près de vingt-cinq ans après son entrée en vigueur, la loi SRU peine parfois à être appliquée, malgré les sanctions financières. Paradoxalement, même si les logements sociaux neufs sont mieux répartis sur le territoire, la construction à l'échelle nationale ne cesse de reculer.
La loi du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbain (SRU) est bien souvent réduite à son célèbre article 55 qui impose 20% à 25% de logements sociaux à certaines communes. Le champ de ce texte est pourtant bien plus vaste, puisqu'il crée notamment les schémas de cohérence territoriaux (Scot) et les plans locaux d'urbanisme (PLU) "qui imposent pour la première fois la notion de sobriété foncière", explique Michel Jacod, pilote du réseau Aménagement durable au sein de France nature environnement.
"Cette loi embrasse toutes les politiques publiques", affirme de son côté Thierry Repentin, président de l'Agence nationale pour l'habitat (Anah). Malgré tout, l'article 55 a cristallisé les débats. Encore aujourd'hui, il est régulièrement remis en cause.
Il vous reste 84% à découvrir.
Ce contenu est réservé aux abonnés
Déja abonné ? Se connecter
Abonnez-vous maintenant pour le lire dans son intégralité
Et bénéficiez aussi :
Et bénéficiez aussi :
D’un accès illimité à tous les articles de Batiactu
D’une lecture sans publicité
De toutes les interviews et analyses exclusives de la rédaction