Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, aurait préconisé au ministère de l'Economie de revoir à la baisse le taux de rémunération du Livret A pour le 1er mai. Ce taux pourrait être réduit à 1,25%.

Le taux du livet A pourrait passer de 2,5% actuellement à 1,25% à compter du 1er mai. C'est en tout cas ce qu'a préconisé Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, au au ministère de l'Economie, selon le journal Les Echos. La préconisation officielle de la Banque de France concernant la modification du taux sera révisée en fonction de la publication du chiffre de l'inflation de mars, qui aura lieu le 10 avril.

 

Selon l'AFP, si le gouvernement décidait d'appliquer à la lettre le mécanisme d'ajustement automatique, instauré en 2003 pour dépolitiser ce sujet très sensible, le taux descendrait ainsi à un niveau jamais vu depuis sa création, en 1818. La rémunération du Livret A avait atteint 2% entre août 2005 et février 2006, son plus bas niveau à ce jour. L'entourage de la ministre de l'Economie Christine Lagarde a précisé que, pour se déterminer, il prendrait en compte la baisse de l'inflation et celle des taux, «qui sont des éléments objectifs».

 

Début février, le gouvernement avait choisi de fixer le taux à 2,5%, alors que l'application du mécanisme de calcul l'aurait porté à 2%. Il était auparavant de 4%. Porté par un taux élevé et par la crise financière, le Livret A a connu une collecte historique de 18,7 milliards d'euros en 2008. Fin décembre, on comptabilisait 46 millions de livrets en circulation. L'attrait exceptionnel pour ce produit défiscalisé et liquide s'est prolongé début 2009, grâce à l'élargissement de sa distribution à l'ensemble des banques en France.

actionclactionfp