Le groupe allemand Bosch a présenté le bilan économique de l'année écoulée dans le secteur de l'outillage électroportatif. Malgré un marché de la construction en berne, les ventes aux négoces ont observé une hausse de 4%, liée notamment à la commercialisation des instruments de mesure.

Dans l'un des espaces privés et ultra modernes du stade Jean-Bouin, nouvel écrin du Stade Français, le groupe Bosch a dressé le bilan économique de son activité et les perspectives des mois à venir. En 2014, l'entreprise allemande a enregistré un chiffre d'affaires de 49 milliards d'euros (+6,25%), soit l'un de ses meilleurs résultats sur les cinq dernières années. "Après une première partie positive où le secteur du bâtiment était dynamique, nous avons rencontré par la suite un fléchissement net au niveau des ventes lié à un manque de visibilité dans la construction et des mises en chantier très ralenties", analyse Pierrick Auboiron, directeur commercial chez Bosch France. L'année a également été marquée par deux importantes acquisitions, à savoir la reprise de moitié de la coentreprise qu'il possédait avec Siemens et la part de ZF dans leur société conjointe ZF Lenksysteme. "Ces deux acquisitions ne produiront leurs effets en termes de chiffre d'affaires que sur l'exercice 2015", a observé le groupe dans son bilan annuel.

Système à induction

En France, le chiffre d'affaires s'est stabilisé à 2,2 Md€, une croissance ralentie en raison de l'arrêt des activités photovoltaïques de la société.
Le secteur de l'outillage électroportatif, l'une des nombreuses activités de Bosch, a enregistré un volume de vente de 4,2 Md€, soit une augmentation de 4%. Parmi les outils les plus plébiscités par les artisans, l'instrument de mesure a affiché une croissance de 11%. "Malgré une stagnation du marché de la construction, nos ventes en outillage électroportatif sont dopées par les machines sans fil dans lesquelles nous avons amélioré la puissance et l'autonomie", indique Pierrick Auboiron. Une nouvelle technologie a notamment été mise au point pour faciliter la recharge des batteries : un système à induction qui charge les batteries automatiquement, sans électricité, pendant le trajet en voiture des artisans.
Le secteur des techniques pour les énergies et les bâtiments, qui ne représente que 9% du chiffre d'affaires, a enregistré une croissance faible avec une hausse de 1,7% par rapport à l'année précédente.

 

Au niveau géographique, la meilleure progression des ventes a été observée en Asie pacifique (17%) et notamment en Chine où le pays atteint pour la première fois près de 27% du chiffre d'affaires. Le groupe allemand a, en revanche, relevé une baisse de son activité en Amérique du Sud à cause de la situation économique difficile du marché de l'automobile au Brésil.

 

D'ici aux prochains mois, Bosch annonce une prévision de croissance positive, stimulée par le succès de la commercialisation des instruments de mesure et des nouveaux outils de perforation du béton.

actionclactionfp