PANORAMA. Grands projets d'envergure, aménagements, infrastructures sportives ou culturelles, réhabilitation ou reconversions lourdes d'espaces publics, centres commerciaux ou immeubles de bureaux… Les 12 prochains mois s'annoncent d'ores et déjà riches et complets en termes de travaux en cours et de livraison. La modernisation de l'intra-muros parisien est en route ! Tour d'horizon des projets les plus emblématiques.

On ne peut pas dire que la capitale s'endort, s'accordent à dire les experts et urbanistes parisiens. Le cœur de Paris est sens dessus dessous. Architectes et constructeurs associés à des grands marchés publics ou privés contribueront de nouveau cette année à moderniser l'image de la capitale, souvent taxée de "ville musée" par ses détracteurs. 

 

Le chantier phare à Paris : Les Halles sur 80.000 m²
L'énorme opération de réaménagement des Halles, dans le 1er arrondissement de Paris qui, depuis début 2011, perturbe la vie des riverains en est le principal exemple.

 

De grands travaux concerneront aussi, cette année un lieu inédit comme la fondation Louis-Vuitton, mais aussi des incontournables comme la rénovation du premier étage de la Tour Eiffel ou encore le parc zoologique de Vincennes. Et aussi l'incontournable futur ministère de la Défense, qui commence à sortir de terre à Balard.

 

Canopée des Halles chantier en octobre 2013
Canopée des Halles chantier en octobre 2013 © "SemPariSeine - Franck Badaire Photographe"
Multitude de projets
Mais n'oublions pas la multitude d'autres nouveaux équipements moins emblématiques lancés par la mairie de Paris : la piscine Beaujon et son gymnase (8ème) en mars 2014 ; un conservatoire de musique rue du Charolais (12ème) en février 2014 ; un gymnase porte des Lilas (20ème) en mars 2014 ; la médiathèque Saint-Lazare (10e) en avril 2014 ; la pépinière Boucicaut confiée à Paul Chemetov (15ème), pour les entreprises innovantes, en avril. En 2014, quelque 1.100 places en crèche doivent aussi être livrées.

 

Par ailleurs, le 81ème quartier de Paris (17e) a accueilli ses premiers habitants en 2013. Il prendra de l'ampleur avec l'achèvement, dès le premier trimestre, de la deuxième tranche du parc Martin-Luther-King (22.000 m²). Seront ensuite livrés 242 logements sociaux et 107 logements à loyer maîtrisé ; ainsi qu'un lieu de culte et deux établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)… D'ailleurs, 20.000 m² de bureaux seront prévus à Bastille sur l'ilot Breguet. Le chantier devrait être terminé au premier semestre.

 

Continuons la balade du Paris 2014 : une mini-forêt au bord du périphérique fera surface. En avril, les promeneurs arpenteront une nouvelle forêt d'un hectare, entre les portes de la Villette et d'Aubervilliers (19ème). Sur 300 m de long, 3.000 jeunes arbres laisseront place, ici et là, à des prairies.

 

"Enfin, nous avons des continuités déjà engagées comme : la ZAC Claude Bernard, Château Rouge, Saint Blaise, Porte de Vincennes et plus de 40 autres quartiers", nous confirme une porte-parole de la mairie de Paris.

 

Au final, Paris n'est pas prêt de s'endormir. Les chiffres ? 62 hectares d'espaces verts supplémentaires, 32 crèches livrées, 8 écoles rénovées, 4 centres d'animation créés…

 

La Ligne 14 dans le viseur et l'IUT Paris 7 Diderot
Par ailleurs, les travaux d'extension de la ligne 14 attaquent… en 2014. Premiers coups de pelleteuses d'un chantier d'envergure, dans Paris et en proche banlieue, l'extension de la ligne 14 de Saint-Lazare à la mairie de Saint-Ouen. Objectif : creuser 5,8 km de tunnels souterrains. La livraison est attendue en 2017. De son côté, la Région Ile-de-France construit aussi à Paris… en livrant cette année l'IUT de l'université Paris 7 Diderot.

 

Découvrez dès la page 2, les chantiers emblématiques parisiens livrés ou en cours pour cette année 2014.

 

actionclactionfp