Thématique Œuvrer à la culture commune


1. Proposer des modules communs de formation dans les cursus dont sont issus les architectes et les maîtres d'ouvrage (ENSA, écoles de commerces, écoles d'ingénieur, organismes de formation professionnelle…)

 

2. Co-construire une méthodologie de la grande commande privée en Île-de-France avec les acteurs concernés (offrir les outils de gestion et de traçabilité pour formaliser l'écoute et le suivi d'une opération)

 

3. Mettre en place et alimenter conjointement un observatoire de la commande privée (chiffres-clés, délais, pratiques délictueuses, démarches structurantes... )

 

4 . Organiser une campagne de communication commune architectes/promoteurs au plan national sur le rôle et les missions des acteurs dans la commande privée

 

Travailler "à livre ouvert"

 

5 . Travailler dans une logique de partenariat au service du projet (confrères, BET, promoteurs…) et développer, à partir de retours sur expérience, une valorisation des bonnes pratiques (BIM, travail en open-source, référentiels communs, documents-types…)

 

6 . S'inscrire dans une logique entrepreneuriale par le développement des connaissances réciproques des rôles et fonctionnements de chaque métier (mécanismes financiers, montage d'une opération, processus du projet architectural…)

 

7. S'assurer de la satisfaction finale du client et de l'utilisateur, notamment sur les phases de commercialisation et post-livraison. Pour l'architecte, intégrer dans son organisation la notion de service sur toute la durée d'une opération et faire évaluer ce service par le client et l'utilisateur.

 

8 . Intéresser tous les acteurs de l'opération aux résultats financiers dans une logique économique de partages de risques/partage de gains (incentive, prime de risque…) Cet intéressement serait inscrit au contrat liant les différentes parties.

 

9 . Elargir à d'autres acteurs de l'opération la discussion du contrat, document qui fonde les conditions d'exercice de la création architecturale (commission de relecture, transmission au public détenteur du foncier, contrat-type ou modèle, clauses, CCAG…) La relation contractuelle peut devenir un critère de sélection/jugement des équipes Promoteurs/Architectes.

 

Encourager la R&D et innover


10. Partager une logique de R&D afin de répondre aux attentes croissantes des usagers et élus des territoires (prospective, innovation, partenariats) avec une adaptation du modèle économique d'une opération. Le coût de cette R&D est à valoriser dans le contrat, pour améliorer la qualité des opérations.

 

11. Travailler sur le rééquilibrage entre les frais de commercialisation/gestion/marketing et l'investissement dans l'ingénierie architecturale/technique/sociale/artistique. Faire reconnaître la valeur ajoutée économique de l'architecture et adapter la ventilation des coûts de promotion immobilière, en particulier en associant l'architecte à la phase de commercialisation.

 

12. Soutenir la montée en compétences au sein des agences d'architecture (sensibilisations, workshops, formations…) notamment en termes de structuration et d'organisation afin d'assurer la traçabilité et la fiabilité des opérations.
13 Valoriser l'innovation typologique et technique dans les projets privés par un système de bonification (fiscalité locale) ou de dérogation au PLU en étendant le Permis de faire aux marchés privés.

 

Outiller la profession


14.

Développer des outils pratiques pour permettre aux architectes de s'investir pleinement dans la commande privée (guide pédagogique, verbatim, formation…)

 

15.

Préparer les futurs architectes aux spécificités du marché privé : développer un module de sensibilisation aux métiers de la commande privée au sein des écoles d'architecture, tant dans une logique d'éducation des futurs professionnels que dans une logique de diversification des débouchés.

 

16.

Organiser les conditions d'exécution de la mission de l'architecte au-delà du PC dans un modèle choisi par l'architecte et lui permettre d'intervenir sur le chantier en dehors de la mission DET.

 

Valoriser les bonnes pratiques


17 Promouvoir la commande privée vertueuse à travers la création d'un prix ou d'un "label" (qualité de la relation contractuelle, qualité architecturale, retour des usagers et habitants) porté avec les associations d'élus locaux.

 

18.Valoriser les compétences de l'architecte en investissant ou réinvestissant toute la chaîne immobilière : prospection foncière, investissement, design, construction et restructuration, commercialisation, exploitation, désinvestissement… (élargissement du champ des missions de l'architecte)

 

19.Promouvoir et étendre la fonction d'architecte-conseil dans tous les territoires pour un meilleur accompagnement des projets privés, notamment dans le diffus.

 

20. Développer un critère de valorisation foncière basé sur la qualité architecturale et l'étude capacitaire, pour sortir de la vente à la découpe et de l'urbanisme d'opportunité.

 

Source : Croaif

actioncl