Le cabinet d'architecture français Lacaton & Vassal figure parmi les douze finalistes sélectionnés pour le concours d'architecture qui désignera le lauréat pour la construction du futur siège du Nobel en Suède.

Douze agences internationales d'architecture* viennent d'être désignées pour concourir à dessiner le furtur "Nobel Centre" de Stockholm. Parmi elles, le cabinet français Lacaton & Vassal.

 

Le nouveau bâtiment qui sera le siège de la Fondation Nobel, devra être constitué de salles d'exposition publiques, de lieux de conférences et d'événements, d'une bibliothèque, d'un restaurant, d'un café et de boutiques. L'ambition de ce futur siège et d'en faire l'un des principales attractions de la capitale suédoise, explique la Fondation Nobel dans un communiqué.

 

Des capacités artistiques et en design ont été les principaux critères de sélection des douze finalistes. De même que leur expérience à travailler des projets complexes dans un environnement urbain, avec un contexte historique fort, a été déterminante.

 

La compétition démarrera lorsque le financement de la majorité des projets sera bouclé, ce qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année, précise le directeur de la Fondation Nobel.

 


Les 12 finalistes
- Kim Herforth Nielsen - 3XN, Danemark
- Bjarke Ingels - BIG, Danemark
- David Chipperfield - David Chipperfield Architects, Allemagne/Royaume-Uni
- Jacques Herzog, Pierre de Meuron and Ascan Mergenthaler - Herzog & de Meuron, Suisse
- Johan Celsing - Johan Celsing Arkitektkontor, Suède
- Anne Lacaton and Jean-Philippe Vassal - Lacaton & Vassal Architectes, France
- Lene Tranberg - Lundgaard & Tranberg Arkitekter, Danemark
- Marcel Meili and Markus Peter - Marcel Meili, Markus Peter Architekten, Suisse
- Rem Koolhaas and Reinier de Graaf - OMA, Pays-Bas
- Kazuyo Sejima and Ryue Nishizawa - SANAA, Japon
- Kjetil Thorsen - Snøhetta, Norvège
- Gert Wingårdh - Wingårdhs arkitekter, Suède

actionclactionfp