La garde des Sceaux, Christiane Taubira, vient d'annoncer la construction d'une nouvelle prison à Lutterbach (Haut-Rhin), qui permettra de fermer les maisons d'arrêt de Mulhouse et de Colmar, régulièrement critiquées pour leurs problèmes de vétusté et de surpopulation carcérale. L'ouverture de ce nouvel établissement devrait avoir lieu à l'horizon de 2017-2018.

L'annonce a été faite en primeur ce jeudi 23 mai "à une délégation de parlementaires du Haut-Rhin et d'élus de Lutterbach et de Colmar", d'après un communiqué du ministère de la Justice.
"L'établissement de Lutterbach, 520 places - 400 en maison d'arrêt et 120 en centre de détention - sera construit en maîtrise d'ouvrage publique sur l'emprise foncière déjà disponible, afin de répondre dans les meilleurs délais aux problèmes de vétusté et de surpopulation carcérale dans cette région", a souligné le ministère.

 

Améliorer les conditions de détention
La construction du nouvel établissement de Lutterbach sera accompagnée de la fermeture des maisons d'arrêt de Mulhouse et Colmar et d'une opération de rénovation de la maison centrale d'Ensisheim.
L'ouverture de ce nouvel établissement devrait avoir lieu à l'horizon de 2017-2018, a précisé le maire de Colmar, Gilbert Meyer. Cette annonce tant attendue depuis plusieurs mois s'inscrit dans une série de projets immobiliers destinés à améliorer les conditions de détention, poursuit le ministère.

 

Pour rappel : le précédent Gouvernement avait déjà annoncé en 2010 un projet de construction, plus ambitieux, à Lutterbach, dont l'objectif était de fermer en outre la maison centrale d'Ensisheim. Ce projet prévoyait la construction d'un centre de 732 places au moyen d'un contrat de partenariat public-privé (PPP).

 

Vers d'autres rénovations prévues
Par ailleurs, la rénovation des prisons de Paris-La Santé, Fleury-Mérogis, Baumettes 2 et Aix 2 est notamment prévue, pour un total de 800 millions d'euros sur la législature, confirme le ministère de la Justice.

actionclactionfp