La Chine n'est pas alimentée en électricité que par des centrales au charbon : l'éolien constitue la troisième source d'approvisionnement de l'Empire du milieu. Depuis quatre ans, le pays est devenu le premier marché mondial de cette énergie et, l'année passée, un tiers de toute la puissance installée l'a été sur son territoire.

Selon une étude publiée par Bloomberg New Energy Finance, la Chine s'éveille également à l'éolien. Le parc de turbines installé sur son territoire (61 Gigawatts à comparer au parc français de 7,45 GW) serait la troisième source d'énergie du pays, certes encore loin derrière le charbon et l'hydroélectricité. Mais le rythme des installations est très soutenu : 19,3 GW supplémentaires en 2011 et 15,9 GW en 2012 ; il a été de 13,2 GW aux Etats-Unis, qui battaient en 2012 leur record, et de 0,7 GW en France dans le même temps… Afin de mieux appréhender l'ordre de grandeur, on peut évoquer l'objectif français d'une puissance totale de 19 GW d'éolien terrestre, qui doit être installée en 2020.

 

Le boom des énergies vertes ne compense pas celui du charbon
Le rythme des implantations en Chine est tel que plus d'une machine sur trois installée dans le monde l'est dans ce pays. Le détail n'est pas connu, mais selon la puissance nominale des turbines, entre 5.000 et 10.000 mâts auraient été érigés en 2012. Une politique qui suit un plan quinquennal et qui a un coût : environ 20 milliards d'euros. Mais, comme pour les autres nations qui choisissent les énergies décentralisées, le problème reste celui du raccordement au réseau. Selon Bloomberg, environ 20 % de cet impressionnant parc (15 GW) ne sont toujours pas reliés au réseau de distribution d'électricité et se trouvent donc être parfaitement inutiles. Et les installations chinoises s'avèreraient moins performantes que leurs homologues occidentales, avec un rendement de pleine puissance à 21,6 % du temps contre 30 % aux Etats-Unis. Le parc éolien chinois représente environ 5,3 % de la puissance installée et 2 % de toute l'électricité produite.

 

Toujours soucieux de son indépendance énergétique, l'Empire du milieu a diversifié ses sources d'approvisionnement afin de répondre à la demande toujours croissante d'énergie. En 2012, toutes énergies confondues, ce sont 80 GW de puissance supplémentaire qui ont été installés, dont 50,7 MW thermique, 15,5 GW hydroélectrique, 1,2 GW photovoltaïque et 0,7 GW nucléaire. L'énergie propre, même s'il elle connaît un boom en Chine, n'est cependant pas prête à remplacer le charbon.

actionclactionfp