Le commissaire européen chargé de l'énergie a annoncé que des aides publiques pourraient être versées pour la construction de centrales électriques au gaz ou au charbon afin de pallier l'intermittence de la production de l'éolien et du solaire. Mais aucune aide ne sera accordée au nucléaire, pourtant non émetteur de CO2.

"Même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas, de l'électricité doit être produite en quantités suffisantes pour fournir de l'énergie aux consommateurs et maintenir le réseau électrique stable". Telle est l'explication fournie par Günther Oettinger, le commissaire européen chargé de l'énergie pour justifier la décision de la Commission. Cette dernière prévoit en effet que, sous certaines conditions, les Etats pourraient octroyer des aides publiques pour financer la construction de centrales thermiques - fonctionnant aux combustibles fossiles - destinées à garantir l'approvisionnement en électricité. Cette capacité de réserve, que les centrales à charbon ou à gaz suffisamment flexibles dans leur mise en marche et leur arrêt, devra notamment être conçue "dans une perspective européenne et non axée sur le seul marché national", a prévenu le commissaire européen.

 

Un quarteron d'énergéticiens européens, dont le Français GDF-Suez, les Italiens Eni et Enel, les Allemands EOn et RWE, le Suédois Vattenfall ou l'Espagnol Iberdrola, avaient réclamé en septembre dernier, un arrêt des subventions publiques aux énergies renouvelables. Ce à quoi Günther Oettinger a répondu par une proposition de "suppression progressive des tarifs d'achat" et par la nécessité de revoir la politique de soutien public aux énergies solaires et éoliennes de façon mieux coordonnée afin d'en limiter le coût pour les consommateurs que ce soit au niveau du prix de l'énergie ou de la fiscalité. Toutefois, il n'y aura pas de modifications non annoncées ou rétroactives de ces régimes de soutien aux renouvelables. "La confiance légitime des investisseurs quant à la rentabilité de leurs investissements existants doit être respectée", a prévenu le commissaire européen. Notons qu'aucune aide, en revanche, ne sera versée au nucléaire.

actionclactionfp