Moins connu que le béton, l'inox est pourtant largement utilisé dans le secteur de la construction. Alliage de chrome et de fer, ce matériau se veut ultra résistant. Mieux, si l'on augmente la dose de nickel, il devient plus robuste et malléable. Une véritable aubaine pour l'architecture. Découvrez les différentes utilisations de ce matériau.

L'entrée d'extension du Louvre, la Géode, la lentille du métro Saint-Lazare à Paris en passant par l'empire State Building et le Chrysler Building de New- York… Ces constructions sont toutes connues du grand public et pourtant peu de personnes sont conscientes qu'elles sont toutes élaborées avec le même matériau… L'inox. Alliage de fer et de chrome, l'inox bénéficie également des atouts du nickel.

 

Sa première qualité est sa grande solidité. En effet, l'inox est capable de résister aux chocs à très haute ou très basse température, c'est d'ailleurs pourquoi il est utilisé dans les constructions antisismiques. D'autre part, le nickel permet à l'inox d'avoir une meilleure durabilité et de lutter contre la corrosion. Ainsi, on retrouve cet élément en plomberie et en tuyauterie mais aussi dans des infrastructures plus grandes. Le Nickel Institue, en charge de promouvoir le matériau, n'hésite pas à donner l'exemple du pont de Saint-Lawrence River au Canada, qui malgré l'utilisation du sel pour la fonte des neiges, résiste au temps puisqu'il n'a subi aucune restauration.

 

L'Empire State Building n'a été nettoyé qu'une seule fois
De même, cette résistance se répercute dans les faibles coûts d'entretien. Et pour exemple, l'Empire State Building et le Chrysler Building de New York, tout deux presque centenaires, n'ont été nettoyés que respectivement 1 et 2 fois depuis leur construction.
Enfin, l'inox présente une qualité non négligeable : sa performance environnementale. C'est notamment grâce au nickel que l'inox est facilement recyclable car 80% des déchets de nickel sont réutilisables, selon le Nickel Institute.
Sans aucun doute, l'inox va encore intégrer et dominer de nombreuses réalisations dans les années à venir. Décidément, l'inox vaut bien son titre de matériau «durable» !

actionclactionfp

Chrysler Building de New-York

Chrysler Building
Chrysler Building © Tim Pelling for Nickel Institue
Le Chrysler Building qui a été réalisé entre autres avec de l'inox n'a été nettoyé que deux fois. En effet, l'inox dispose d'un grande résistance au temps.

Chrysler Building

Chrysler Building
Chrysler Building © Tim Pelling for Nickel Institute

Porte "Nuage" par Anish Kapoor, Millenium park de Chicago

Nuage
Nuage © Tom Ready for Nickel Institute

Shanghai

Shanghai
Shanghai © Nickel Institute

Shanghai

Shanghai
Shanghai © Nickel Institute

Tokyo

Tokyo
Tokyo © Nickel Institute

Automobile

Automobile
Automobile © Nickel Institute
L'inox est utilisé notamment parce qu'il présente des qualités lisses et durable.

Cuisine professionnelle

Cuisine professionnelle
Cuisine professionnelle © Nickel Institute
L'inox est résistant à la chaleur mais il est également facile à nettoyer.

Evier

Evier
Evier © Nickel Institute
Même dans la vie quotidienne, l'inox est utilisé.

Port au Mexique

Port au Mexique
Port au Mexique © Nickel Institute

Pipeline

Pipeline
Pipeline © Nickel Institute
L'inox est utilisé pour sa résistance.

Recylclage

Recylclage
Recylclage © Nickel Institute
Environ 80% des produits contenant du nickel ppeuvent être recyclés.