Après avoir décidé d'une hausse modérée des tarifs réglementés de l'électricité en 2012 afin de protéger le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement pourrait bientôt devoir être contraint d'imposer un rattrapage rétroactif des prix. La hausse à prévoir est estimée à une quarantaine d'euros par famille...

Mauvaise nouvelle pour les particuliers. Le rapporteur public a recommandé au Conseil d'Etat d'ordonner au gouvernement une hausse rétroactive des tarifs réglementés de l'électricité d'EDF entre août 2012 et août 2013. Une mesure destinée à rattraper la hausse jugée trop modérée décidée à l'époque par l'Exécutif dans le but de limiter les prix de l'énergie et donc, les dépenses pour les ménages.

 

Pour rappel, seuls 2% d'augmentation avaient été appliqués en juillet 2012 alors que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) avait préconisé une hausse de 7,6%. La hausse avait été ensuite été légèrement revue à la hausse avec + 5 % pour août 2013 et une autre équivalente est d'ailleurs à prévoir pour août 2014.

 

Un surcout de 40 € par famille en moyenne
Si le Conseil d'Etat impose bien un rattrapage rétroactif des prix - sa décision devrait tomber dans un délai de deux à trois semaines -, les ministères de l'Economie et de l'Energie disposeront d'un délai de deux mois pour prendre un arrêté dans ce sens. Ce dernier entraînera alors une hausse comprise entre 4 et 5% pour environ 27 millions de foyers aux tarifs réglementés, soit environ une quarantaine d'euros à payer en plus par famille.

 

Au final, le surcoût total pourrait atteindre près de 10% cette année et s'étaler sur un an, entre l'été 2014 et mi-2015, du jamais vu. En deux ans, la facture d'électricité des ménages aura ainsi connu une hausse de 20%. Elle pourrait d'ailleurs encore s'alourdir puisqu'EDF et ses concurrents plaident en faveur d'une poursuite de ce mouvement de hausse pour 2015.

actionclactionfp