PANORAMA. Les architectes des gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express viennent de présenter leurs maquettes. Coût estimé de ce premier tronçon: 5,7 milliards d'euros. Découvrez les projets de cette première ligne du Grand Paris qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champ d'ici à 2022.

A quoi ressembleront les 16 gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express qui reliera sur 33 km la liaison Pont-de-Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champ ? Les architectes de la future ligne sud du Grand Paris Express ont dévoilé, leurs projets vendredi 13 juin au Mac Val*, musée d'art contemporain de Vitry-sur-Seine, lors de l'exposition "Les passagers du Grand Paris Express" inaugurée par le chef de l'Etat.

 

Avant de prononcer son discours, François Hollande a pris le temps de visiter l'exposition en compagnie des architectes , en tête, Dominique Perrault, Thomas Richez et Jean-Marie Duthilleul et des élus Jean-Paul Huchon, président de région Ile-de-France, Claude Bartolone, président de l'Assemblée nationale, le maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et les maires des 21 communes traversées par la ligne 15 sud.

"Ne pas prendre de retard dans la construction du Grand Paris"

François Hollande a donc invité les pilotes du projet, la Société du Grand Paris, les architectes et bureaux d'études "ne pas prendre de retard dans la construction du Grand Paris, qu'il s'agisse de la modernisation des transports comme de la construction institutionnelle de la Métropole du Grand Paris."

 

Discours de François Hollande et Grand paris
Discours de François Hollande et Grand paris © S.C.Batiactu
"Un des plus grands chantiers de notre pays, de l'Union européenne"

 

D'ailleurs, le chef de l'Etat a dit son souhait de voir la totalité des six milliards d'euros censés être consacrés à la modernisation du réseau de transports existant "engagée d'ici 2017", "non pas parce qu'il y a une échéance", mais en raison de l'urgence des besoins. Sans oublier de dire que le logement situé autour des gares en constitue également une priorité.

 

Avant de conclure : "Le projet de Grand Paris Express, un des plus grands chantiers de notre pays, de l'Union européenne, prévoit la construction de 200 km de voies et de 68 nouvelles gares."

 

"La ligne 15 sud devrait être la première des nouvelles lignes à voir le jour, en 2022, avec deux ans de retard par rapport au calendrier initial, nous a confirmé Philippe Yvin, président de la Société du Grand Paris. La présence du chef de l'Etat est un geste fort, cela confirme ainsi son grand intérêt au projet."

 

*Du 13 juin au 20 septembre prochain, au Mac Val, à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) les usagers sont invités à découvrir les futures gares de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Une exposition réalisée par Alexia Fabre, commissaire, et Ruedi Baur, scénographe

 

Découvrez dès la page 2, les projets architecturaux des 16 gares de la ligne 15 sud Grand Paris Express qui reliera Pont-de-Sèvres (Boulogne-Billancourt) à Noisy-Champ.

actionclactionfp