La France dispose de compétences dans le domaine de l'électricité géothermique depuis les années 1970. Peu à peu, la filière se structure pour proposer une offre globale et constituer une vitrine technologique destinée notamment à l'export. Deux pôles d'excellence se dessinent, l'un dans les Caraïbes, l'autre en métropole.

"Le marché de la production d'électricité géothermique est en devenir avec le doublement attendu de la puissance mondiale installée dans les dix prochaines années (Étude Ademe/Capgemini Consulting 2013).
Des programmes ambitieux de développement sont ainsi envisagés dans plusieurs pays, notamment en Asie du Sud-Est, en Amérique centrale et du Sud et en Afrique de l'Est. Le chiffre d'affaires prévisionnel en études, travaux, équipements et services est évalué entre 3 et 4 millions d'euros par an. Sur ce marché, la France veut se faire une place face à la concurrence étrangère
(États-Unis, Japon, Islande, Italie, Nouvelle Zélande, Allemagne) en visant à terme 10 à 15 % du marché. Elle dispose en effet de
nombreux atouts, avec des compétences sur l'ensemble de la chaîne de valeur et des points forts en exploration, ingénierie, exploitation et maintenance d'équipements énergétiques.
Si les compétences existent en France, elles sont cependant dispersées. Pour atteindre les objectifs de parts de marché à l'export qu'elle ambitionne et faire émerger des projets en France, la filière doit s'organiser et se fédérer."

 


En chiffres

 

17,2 MW : Puissance nette installée fin 2013
80,6 GWh : Production électrique en 2013
80 MW : Objectif de puissance installée pour 2020

actioncl