UN PROJET/ UNE PARTICULARITE. À Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la cheminée de la Manufacture des Allumettes s'érige comme un phare. Cette ancienne usine d'allumettes, transformée en une Documentation Française est aujourd'hui un monument classé au patrimoine architectural de la ville. L'objectif fixé par MW architecture a été de rénover intégralement le site en conservant son aspect initial mais surtout en gagnant en lumière. Découverte.

L'un des derniers témoins de ce type d'industrie en région parisienne, la Manufacture d'Allumettes d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) vient d'entamer une troisième vie. Elle a été entièrement rénovée et réhabilitée en septembre dernier par l'équipe francilienne MW Architecture pour le compte du groupe Sirius.

Malgré de nombreux rebondissements, le site revit

Malgré de nombreux rebondissements, le site revit. Effectivement, la Manufacture des Allumettes devait accueillir en 2015, le nouveau site du cinéaste Michel Gondry, l'Usine des Films Amateurs. "Mais la municipalité, pour des raisons financières, a décidé d'abandonner le projet pour lui préférer celui du département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (Inp)", nous explique l'architecte Damien Moussé, l'un des associés de MW Architecture, en charge du projet. Outre, l'INP, les Métiers d'Art de Chanel y ont implanté ses ateliers de créations de chapeaux et de chaussures.

 


Découvrez dès la page 2, la suite de l'article.

actionclactionfp