RÉNOVATION. Emmanuelle Wargon, la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique a annoncé, ce lundi 9 septembre, le lancement, "en 2020, d'une grande campagne de sensibilisation sur le démarchage abusif, avec la DGCCRF".

A chaque ministère sa lettre de mission pour l'acte deux du quinquennat d'Emmanuel Macron. Pour les ministères du Logement et de la Transition écologique, ce sera "l'accélération de la rénovation thermique des bâtiments", élément clé des stratégies bas carbone et de lutte contre le réchauffement climatique du gouvernement, a annoncé le ministre du Logement Julien Denormandie ce lundi 9 septembre, à l'occasion de la présentation du deuxième "Green deal" signé entre le Plan Bâtiment Durable, l'Ademe et le réseau d'agences immobilières Orpi. "Il s'agira de mieux accompagner" les particuliers dans la rénovation énergétique de leur logement et de "diminuer leur reste à charge", a précisé Julien Denormandie.

 

Quatre milliards d'euros en 2020

 

Dans cette optique, le gouvernement avait annoncé dimanche 28 septembre un nouveau programme de CEE, de 200 millions d'euros, destiné à financer un nouveau service d'information en matière de rénovation énergétique, sur la période 2020-2024. Au total, avec les CEE, les aides de l'Anah, ou encore le CITE nouvelle version, l'État mettra sur la table quatre milliards d'euros en 2020 pour la rénovation énergétique, un montant en hausse par rapport a 2019, a souligné Emmanuelle Wargon.

 

 

Reste que les CEE font l'objet de fraudes. C'est pour cela que la secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique a annoncé, au cours de cette même présentation du Green deal avec Orpi, le lancement, "en 2020, d'une grande campagne de sensibilisation sur le démarchage abusif, avec la DGCCRF". Dans la même veine, Emmanuelle Wargon a évoqué le label RGE (reconnu garant de l'environnement) : "On doit lutter contre son usurpation et travailler à l'amélioration de ce label." "Il faut retrouver la confiance, la très grande majorité des artisans fait un très bon boulot", a-t-elle souligné.


"La rénovation énergétique va enfin produire ses effets"

 

C'est également a partir de 2020 que les ministères du Logement et de la Transition écologique produiront des indicateurs de la rénovation énergétique des bâtiments, des données aujourd'hui dispersées entre les deux ministères, a encore annoncé Julien Denormandie. Ils sont ainsi en train de mettre en place des chefs de projets sous le pilotage d'Anne-Lise Deloron, directrice générale du Plan Bâtiment Durable, notamment pour recenser les logements qui ont fait l'objet d'une rénovation énergétique. "Nous avons changé de braquet, la rénovation énergétique va enfin produire ses effets", estime Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable.

 

Qui a par ailleurs salué la signature du deuxième Green deal avec Orpi. Celui-ci vise à dispenser aux agents immobiliers Orpi un cursus de formation en matière de rénovation énergétique, sous l'égide de l'Ademe, notamment, afin de leur permettre de sensibiliser les propriétaires bailleurs à la question de la rénovation énergétique. L'idée étant de leur faire prendre conscience qu'elle ne représente pas seulement un coût mais également la perspective d'une plus-value à la revente du bien. Une fois formés, les agents Orpi seront en outre mieux à même de faire le lien entre les propriétaires bailleurs et les agences Faire. Ce Green deal sera mis en place en 2020.

actionclactionfp