Afin de lutter contre la hausse des prix de l'immobilier, la Flandre va réserver des terrains à bâtir aux seuls acheteurs ayant un « lien étroit » avec l'endroit.

Ce décret, adopté la semaine dernière, vise à permettre aux habitants des régions particulièrement touchées par la spéculation de trouver un logement abordable près de leur lieu d'origine.
Ainsi, dans 67 des 308 communes que compte la Flandre, et dès septembre, les "réserves foncières disponibles" ne seront plus vendues qu'aux personnes qui pourront soit prouver y avoir résidé au moins six ans, y avoir travaillé ou bien encore, y avoir des liens familiaux, sociaux ou économiques.
Cette mesure vise les francophones et les eurocrates (fonctionnaires européens, NDLR) en périphérie bruxelloise, les retraités et les étrangers riches de la côte, les Néerlandais au nord d'Anvers et les personnes aisées en banlieue verte de Gand et d'Anvers.
"On peut s'interroger sur la réaction de la Commission européenne par rapport à un tel décret. Ne risque-t-il pas d'entraver la libre circulation en faisant une distinction entre nationaux et Européens", a déclaré au journal francophone Le Soir, Jozef De Witte, du Centre belge pour l'égalité des chances.

actionclactionfp