PRESIDENTIELLES 2012 : Baptisé «Vivre mieux - vers la société écologique», le programme de plus de 100 pages de la candidate Eva Joly d'Europe Ecologie-Les Verts, prône une écologie sans concession. Il table sur une sortie de l'énergie nucléaire d'ici à 2031 et anticipe la construction de 500.000 logements en France par an et un lourd programme de rénovation jusqu'en 2020. Ses deux porte-parole Emmanuelle Cosse, vice-présidente du Conseil régional d'Île-de-France chargée du logement, et Thomas Matagne? responsable de la commission Energie d'EELV, déclinent pour Batiactu les différents thèmes de campagne. Rencontre.

La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Eva Joly, surnommée la «juge de fer» de l'affaire Elf s'est frayée un chemin dans la course à l'élection présidentielle. Son point fort ? Etre parvenue, à 67 ans, à s'enraciner dans le paysage politique en prônant une écologie sans concession.

 

On la disait trop rude, pas assez expérimentée, dénuée de tout sens politique. Donnée grande perdante dans tous les sondages avant le premier tour de la primaire écologiste, Eva Joly - née à Oslo, il y a 67 ans - n'a pas baissé les bras et a même réussi à doubler Nicolas Hulot pour représenter EELV aux présidentielles.
Sondeurs, politologues, journalistes et militants… Elle a surpris tout le monde, jusque dans son propre camp… Aujourd'hui bien divisé.
Pour elle, pour qui rien n'a jamais été acquis, c'est simplement un combat de plus de gagné. Chaussant ses petites lunettes rouges, elle s'affiche comme différente, incorruptible, forte d'un passé où juge, elle ne se laissa arrêter par personne. Elle sait aussi trouver des formules chocs pour s'attirer les sympathies des Verts, résolument ancrés à gauche.

 

Un ministère dans l'idéal
La grande question qui se posera en cas de victoire de François Hollande le 6 mai est celle de la participation au Gouvernement. Un Conseil fédéral d'EELV est d'ailleurs prévu les 7 et 8 mai pour trancher la question. Cécile Duflot l'a maintes fois répété l'an passé : pas d'entrée dans un gouvernement de gauche qui n'engage pas la sortie du nucléaire. Alors que François Hollande s'est engagé à seulement réduire de 75 à 50%, d'ici à 2025, la part de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité, le candidat socialiste entend bien en outre achever la construction de l'EPR à Flamanville

 

Juge et Vert à la fois…
Côté politique, après avoir instruit les principales affaires politico-financières des années 1990, dont l'affaire Elf, en tant que juge d'instruction, Eva Joly a débuté sa carrière notamment dans son pays d'origine, la Norvège. Elle a travaillé de 2005 à 2009 comme Conseillère du gouvernement norvégien notamment en dirigeant les actions de son Agence pour le développement international (NORAD) contre la corruption et le détournement d'argent.

 

En France, elle est élue député européenne le 7 juin 2009, en deuxième position sur la liste Europe Ecologie Ile-de-France.
Par ailleurs, elle a publié de nombreux articles et livres, parmi lesquels Notre affaire à tous, Est-ce dans ce monde-là que nous voulons vivre ?, La force qui nous manque et Des héros ordinaires, aux éditions des Arènes.

 

Découvrez son programme et ses propositions en matière de logement page suivante.

actionclactionfp