Bonne nouvelle pour le BTP en Europe, quid devrait connaître une reprise dès l'an prochain et pour les trois années suivantes. Mais, des disparités existent entre les Etats membres, et, pas de chance, la France, comme la Suisse, ne sera pas sur la ligne de départ. Détails avec la dernière étude Euroconstruct.

La construction en Europe se profile vers une nouvelle phase de croissance, après sept années de crise durant lesquelles l'activité a accusé une chute de 21%. Ainsi, 2014 a déjà confirmé cette reprise (+1%), tandis que le marché devait croître de 2.1% dès l'an prochain et de +2.2% en 2016 puis en 2017.

 

Même avec de forte disparités au sein des 19 pays principaux, l'économie européenne se redresse, mais moins vite que ce que l'on espérait il y a six mois. Tout devrait bien aller pour le Royaume-Uni (+5.1% en 2015), de même que pour l'Allemagne (+1.8%), mais ça se complique en France. En effet, avec la Suisse, c'est le seul Etat qui ne devrait pas connaître de reprise dans l'immédiat. Après une chute de 2.8% en 2014, l'activité du BTP devrait continuer à baisser en 2015 (-0.4%).

La rénovation, toujours fer de lance

Trois secteurs ont été passés au crible de l'étude : le résidentiel, le non-résidentiel et le génie civil. Tous trois progresseront, mais à des rythmes distincts. Le résidentiel souffre encore, notamment dans le neuf : après une sévère réduction l'an dernier (-4%), il stagne en 2014 (0.1%), mais il reprendra sa course en tête dès 2015 (+1.9%), puis de 2.3% les deux années suivantes. La croissance sera plus modérée pour le non-résidentiel (+1.9% en 2016 et 2017). Le génie civil continuera à augmenter au rythme de 2.5% durant les trois prochaines années. Enfin, la rénovation continuera d'avoir un fort impact sur le secteur de la construction, même si ce segment avancera moins vite que le neuf, selon Euroconstruct.

 

Au final, l'Europe de l'ouest reste la plus dynamique, avec une croissance de4.8% en 2014, et des taux de plus de 3% dans les deux prochaines années. Du côté de l'Europe de l'Est, les pays devraient entrer dans une nouvelle phase de croissance, notamment grâce à l'usage grandissant des fonds européens qui permettront d'accélérer les projets d'infrastructures.

 


Le réseau Euroconstruct compte 19 sociétés d'études et de prévision économique, spécialistes des de la construction. Les rapports détaillés de la conférence de Milan peuvent être obtenus auprès du BIPE, membre français d'Euroconstruct (construction@bipe.fr).

actionclactionfp