EN IMAGES. Après avoir annoncé son palmarès 2025 en mars, le Grand prix Afex, qui met à l'honneur des réalisations d'architectes français à l'étranger, a dévoilé le 8 mai les lauréats de cette édition.

Depuis 2010, le Grand prix Afex récompense tous les deux ans des bâtiments réalisés par des concepteurs nationaux. Organisé par Architectes français à l'export, "il distingue pour ses qualités de conception et de réalisation un bâtiment construit sur un territoire autre que le territoire français", afin de mettre en valeur "des projets de qualité, d'une grande diversité de programmes, de géographies, et le plus souvent inconnus du grand public et même des professionnels".

 

 

Après l'annonce du palmarès en mars, les lauréats de son édition 2025 ont été dévoilés le 8 mai à Venise, à l'occasion de l'ouverture de la 19ème Biennale internationale d'architecture. Cette année, deux prix ont été décernés par le jury pour des réalisations en Chine et en Italie.

actionclactionfp

Le Grand prix décerné au centre culturel de Chengdu, en Chine

Intérieur du centre culturel de Chengdu
Intérieur du centre culturel de Chengdu © Arch-exist photography
Livré en 2023, le centre culturel de Chengdu a été réalisé par l'agence And studio, Duccio Cardelli et Ning Wang. D'une surface de 1.200 m², il est situé au cœur d'une région au patrimoine naturel et culturel particulièrement riche.

 

Voir et être vu

Façade extérieure du centre culturel de Chengdu
Façade extérieure du centre culturel de Chengdu © Arch-exist photography
Faisant écho à son environnement, l'architecture du centre évoque une oie sauvage prenant son envol. Le bâtiment met à l'honneur des matériaux comme le bambou ou encore des murs-rideaux en verre, lui permettant de se fondre dans le paysage. Ouvert sur l'extérieur, le centre représente également une vitrine pour la ville chinoise. L'ensemble de la conception tourne ainsi autour de la relation entre voir et être vu.

 

Le prix spécial architecture d'intérieur et design remis à une maison en Italie

Maison individuelle à Noto, Italie
Maison individuelle à Noto, Italie © Sergio Grazia
Ce prix spécial, décerné en partenariat avec le French design by Via, vient saluer la conception d'une maison individuelle en Italie par l'architecte Gaëtan Le Penhuel et ses équipes. Le jury a notamment souhaité valoriser le travail mené sur les ouvertures du bâtiment. En effet, chaque pièce est prolongée par un espace extérieur, avec des grandes fenêtres qui viennent se fondre dans les murs de la maison.

 

Une maison ancrée dans son territoire

Maison individuelle à Noto, Italie
Maison individuelle à Noto, Italie © Sergio Grazia
Entre modernité et tradition, cette maison propose une ambiance confortable et douce à ses habitants, interrogeant les modes constructifs méditerranéens. Elle est également autonome, respectueuse de son l'environnement et sa conception met à l'honneur des artisans locaux, permettant de l'ancrer dans le territoire.